ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : traduction: Cours 1: Sens de l'attestation de foi (La ilaha illal Lah

ÚÈÏ Çááå ÇáÏÇÎá
_2 _June _2016åÜ ÇáãæÇÝÞ 2-06-2016ã, 09:40 PM
Cours 1: Sens de l'attestation de foi
(La ilaha illal Lah áÇ Åáå ÅáÇø Çááå)
Les deux attestations consistent à attester qu'il n'y a point de divinité digne d'adoration qu'Allah et que Mohammad est messager d'Allah. Ces deux attestions constituent le premier pilier par lequel le serviteur se converti en Islam. Quiconque ne crois pas en ces deux attestations de foi n'est pas musulman. Abdoullah ben Omar – Puisse Allah les agréer – rapporte que le Prophète – paix et salut lui soient accordés- dit: " L'Islam se base sur cinq (5) piliers: Attester qu'il n'y a point de divinité méritant d'être adorée qu'Allah et que Mohammad est messager d'Allah, accomplir parfaitement la prière (Salat), s’acquitter de l'aumône (Zakat), effectuer le hadj et observer le jeûne du Ramadan". Hadith rapporté par Bukhari et Mouslim.
Le premier des choses que le serviteur doit apprendre à connaitre dans l'Islam est le premier pilier. Il doit chercher à connaitre le sens des deux attestations de foi et leurs dispositions. Le Prophète – paix et salut lui soient accordés – dit à Mou'adh ben Djabal quand il l'envoya à Yémen en qualité de prédicateur et d'enseignant: " tu te rends à une localité des gens du livre, et tu dois les appeler à attester qu'il n'y point de divinité qu'Allah et que je suis son messager. S'ils répondent favorablement à cet appel, tu les enseigneras qu'Allah leur impose cinq (5) prières quotidiennement jour et nuit". Rapporté par Mouslim. Boukhari rapporte le même Hadith avec ce terme " la première des choses que tu les inviteras à intégrer est l'affirmation de l'unicité d'Allah ". Le long hadith de Gabriel dans lequel le Prophète – paix et salut lui soient accordés – lui posa des questions sur les degrés (étapes) de la religion : l'Islam, la Foi, et l'Ihsan, offre plus de détails. Le Prophète dit à ces compagnons comme il est mentionné à la fin du Hadith: (ce fut Gabriel qui est venu vous enseigner votre religion). Donc, la première des choses à apprendre en matière de religion est ce que renferme le Hadith de Gabriel, et la première étape de la religion est l'Islam, et les deux attestations forment ensemble l'un des piliers de l'Islam

sens de (la ilaha illal Lah)

La ilaha illal lah se traduit par: il n’y a point de divinité qu’Allah. Cela signifie qu’il n’y a pas de divinité adorée à bon droit qu’Allah. Allah est celui qu’on adore avec vénération. Toute adoration ou vénération à l’endroit des dieux , à part Allah, est nulle. Quiconque adore d’autres dieux qu’Allah est polythéiste et mécréant, Allah dit : «Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente (de son existence), aura à en rendre compte à son seigneur. En vérité, les mécréants ne réussiront pas. » Sourate 23, Al-mouminoun (croyants), 117.
Nul ne doit être associé à Allah en adoration, ni un prophète envoyé, ni un ange rapproché d’Allah, ni l’un des alliés d’Allah, ni un arbre, ni une pierre, ni autres objets, car l’adoration est un droit exclusif à l’Unique Allah, et Il ne créa l’Homme que pour L’dorer , Allah Le Très Exalté dit: « je n’ai crée les Djinns et les Hommes que pour qu’ils M’adorent . » sourate 51, adhariyat, verset 56. «dis : Il est Allah Unique » sourate 112, Ikhlass, verset 1. « et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. » sourate 1, albaqaroh, verset 163. « C’est Lui le Vivant. Point de divinité à part Lui. Appelez-Le donc, en Lui vouant un culte exclusif. Louange à Allah, Seigneur de l’univers! » sourate 40, Ghafir, verset 65.
Le sens de l’Unification (At-tawhid) est d’adorer et vénérer exclusivement Allah Unique sans Lui associé d'autres divinités . Allah envoya tous les messagers pour qu’ils incarnent cette Unicité dont reflète (la ilaha illa lah), Le Très exalté dit : « et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’avons révélé: point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi. » Sourate 21, Al’anbiya, verset 25. « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire) : « adorez Allah et écartez vous des Tagut ». Sourate 16, An’nahl, verset 36.
Allah nous raconte dans Son Noble Livre les histoires de Ses Messagers avec leurs peuples. Il nous enseigne que la première des choses que ces messagers ont entamé fut l’appel des gens à l’Unicité d’Allah (At-tawhid), Il nous a démontré le devenir des croyants qui ont répondu favorablement à Ses envoyés et celui de ceux qui ont démenti les envoyés et associé à Allah des objets sans aucune preuve. Allah dit : « Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il dit : ‘O mon peuple, adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui. Je crains pour vous le châtiment d’un jour terrible’ ». Sourate 7, Al’aaraf, Verset 59.
« et au Aad, leur frère Hud : ‘O mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui. Ne (Le) craignez-vous pas ?’ ». Sourate 7, Al’aaraf, Verset 65.
« et aux Tamud, leur frère Salih : ‘O mon peuple, dit-il, adorer Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui…’ ». Sourate 7, Al’aaraf, verset 73.
« et aux Madyan, leur frère Shu’aib : ‘O mon peuple, dit-il, adorerez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui…’ ». Sourate 7, Al’aaraf, verset 85.
« et lorsqu’Abraham dit à son père et à son peuple : je désavoue totalement ce que vous adorerez(26), à l’exception de Celui qui m’a créé, car c’est Lui en vérité qui me guidera.» Sourate89 , Az-zoukhrouf, versets 26-27.
« Etiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu’il dit à ses fils : ‘qu’adorerez- vous après moi ? ‘– ils répondirent : (Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël, et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes soumis) ». Sourate 1, Albaqorah, verset 133.
Joseph dit : « O mes deux camarades de prison ! qui est le meilleur : ‘des Seigneurs éparpillés ou Allah, l’Unique, le Dominateur suprême ?’ ». Sourate 12, Youssouf (Joseph), verset 39.
Ainsi la Da’awa (l’appel à l’Islam) du Prophète Mohammad - paix et salut Lui soient accordés – fut adressée à toutes les créatures. Allah dit : « et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers. (107) Dis : (Voilà ce qui m’est révélé : votre Dieu est un Dieu Unique, êtes-vous soumis ? » (décidés à embrasser l’Islam). Sourate 21, Al-anbiya, versets 107 – 108.
Le Prophète, paix et salut soient sur Lui, a commencé à appeler son peuple à embrasser le principe de l’Unicité (At-tawhid). Il les a appelé à dire (la ilaha illal Lah) et à abandonner l’adoration des idoles, Allah dit dans ce sens : « quand on leur disait : (point de divinité à part Allah), ils se gonflaient d’orgueil (35). Et disaient : ‘allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou ?’ ». Sourate 37, As-soffat, versets : 35-36. Allah leur réplica : « il est plutôt venu avec la Vérité et il a confirmé les messagers (précédents). » Sourate 37, As-soffat, verset 37.
L’allocution de l’unicité (At-tawhid) est la parole de Vérité à laquelle les messagers précédent notre messager appelaient leurs peuple. Elle fut l’Appel (da’awah) de notre messager paix et salut soient sur Lui.
Les mécréants de Qouraish ont compris que l’Appel à l’Unicité voulait dire tout simplement l’abandon de l’adoration de toute divinité à part Allah, car l’Unicité (At-tawhid) ne peut être réaliser que par la mise en écart de polythéisme (shirk), ce qui reflète le sens réel de (la ilaha illal Lah). Omar ben Khatab – puisse Allah l’agréer – rapporte que le Prophète – paix et salut Lui accordés – dit : ‘ j’ai été ordonné à combattre les gens jusqu'à ce qu’ils attestent qu'il n’y a point de divinité digne d'adoration qu'Allah. Et quiconque accepte prononcer cette attestation de foi verra ses biens et son âme épargnés une fois qu'il ne soit pas condamné par le droit, et c’est à Allah de lui faire ses comptes.’
Quand le Prophète a adressé des lettres aux empereurs, c’était dans le but de les appeler à l’unicité d’Allah. Ibnou Abbass rapporta que le Prophète paix et salut lui soient accordés a envoyé une correspondance a Héraclius empereur des byzantin dont le contenu était: " Au nom d'Allah, Le Très Clément, Le Très Miséricordieux. Une lettre en provenance de Mohammad messager d'Allah à Héraclius empereur des byzantin. Que le salut soit sur celui qui a suivi les pas de la guidance.Je t'inviteà embarrasser l'Islam. Embarrasse l'Islam et Allah te récompensera en deux reprises. Mais si tu te t'abstiens, tous les péchés des adeptes de l’arianisme seront versés sur toi. « Dis : ‘O gens du livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associé, et que nous prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d’Allah’. Puis, s’ils tournent le dos, dites : ‘ soyez témoins que nous, nous sommes soumis’ ». Sourate2, Al.imaran, verset 64. Rapporté par Boukhari et muslim.
Le prophète paix et salut Lui soient accordés envoya des lettres similaires à Khosrôempereur des perses, à Muqawqis empereur des coptes, à l'Empereur de l'Ethiopie, à Djayfarin et Lyadhin à Oman, à Hawdhah à Yamamah, à Moundhir ben Sawa à Hadjir, à Ibnou abi Shamir Algassani. Ceux-là fut des empereurs à l'époque du Prophète paix et salut lui soient accordés. Mouslim rapporte dans son recueil authentique que le Prophète, paix et salut lui soient accordés, a adressé des correspondances à chaque empereur pour l'inviter à Allah.
L'Unicité d'Allah est la porte d'entrée à l'Islam, et l'Homme ne saurait être musulman sans attester et affirmer cette Unicité. Tout serviteur d'Allah qui commet ce qui contredit cette unicité devient mécréant, polythéiste, exclu de la confession islamique.
Moua'adh ben Djabal rapporte que le Prophète, paix et salut lui soient accordés, lui posa la question suivante: " Mou'adh connais tu le droit d'Allah sur ses serviteurs? Mou'adh répondit qu'Allah et Son messager en savent mieux. Le Prophète dit alors: le droit d'Allah sur Ses serviteurs est qu'ils doivent L'adorer sans L'associé à d'autres divinités. Et dit ensuite: Mou'adh, tu connais le droit des serviteur sur Allah s'ils L'adorent sans réellement l'associer à d'autres divinités? Mou'adh répondit qu'Allah et Son messager en savent mieux. Le Prophète dit alors: le droit des serviteurs sur Allah est qu’Il les épargne du châtiment, une fois qu’ils L’ont adoré sans L'associer. » rapporté par Boukhari et Mouslim.
En attestant qu’il n’y a point de divinité digne d'adoration qu' Allah, le serviteur avoue l’nullité des tous les dieux, comme il s’engage à ne pas adorer qu’Allah. Ceci est l’Islam approuvé par Allah, Il dit : « dis: il m’a été interdit, une fois que les preuves me sont venus de mon Seigneur, d’adorez ceux que vos invoquer en dehors d’Allah, et il m’a été ordonné de me soumettre au Seigneur de l’univers. » Sourate 40, Ghafir, verset 66. «il ne leur été commandé, cependant, que d’adorez Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et voila la religion de droiture. » Sourate 98, Albay’ina, verset 5. « invoquez Allah donc, en Lui vouant un culte exclusif, quelque répulsion qu’en aient les mécréants. » Sourate 40, Ghafir, verset 14, « dis : ‘ O gens ! si vous êtes en doute sur ma religion, moi, je n’adore point ceux que vous adorez en dehors d’Allah ; mais j’adore Allah qui vous fera mourir. Et il m’a été commandé d’être du nombre des croyants. (104) et il (m’a été dit) : ‘ oriente-toi exclusivement sur la religion en pur monothéiste ! et ne sois pas du nombre des associateurs ; (105) et n’invoque pas, en dehors d’Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu sera alors du nombre des injustes. »Sourate 10, Younouss (Jonas), versets 104-106
Résumé :
Sens de (La ilaha illal Lah) : il n’y a point de divinité digne d'adoration qu' Allah.
L’Unicité ne saurait être concrète que par l’abandon de polythéisme (shirk).
Le but pour lequel on a été créé est d’adorer Allah sans l’associer à d’autres divinités.
Quiconque adore autre divinité qu’Allah est polythéiste et mécréant.
Chaque Prophète a appelé son peuple à l’Unicité d’Allah et à l’abandon de polythéisme.
Le principe de l’Appel (da’awa) du Prophète Mohammad, paix et salut Lui soient accordés, est l’Unicité, ainsi il a appelé premièrement son peuple à l’Unicité, et adressé des correspondances aux empereurs de son époque les invitant à l’Unicité (monothéisme), il ordonna ses compagnons à veillez faire de l’Unicité leur point de part dans leur da’awa.
L’Unicité est le droit d’Allah sur ses serviteurs.
Quiconque n’atteste pas sincèrement l’Unicité d’Allah ne saurait en aucun cas être musulman même s’il prétend l’être.

ÚÈÏ Çááå ÇáÏÇÎá
_2 _June _2016åÜ ÇáãæÇÝÞ 2-06-2016ã, 09:47 PM
Cours 2: Sens d’attester que Mohammad est le messager, d’Allah paix et salut Lui soient accordés.
Attester que Mohammad est messager d’Allah exige le fait de croire fermement que Mohammad ben Abdoullah ben Abdoul mouttalib a été envoyé par Allah en qualité de messager aux Djinns (Génies) et aux Hommes ; afin qu’il les ordonne à adorer Allah Unique et à s’écarter de toute divinité (à part Allah), et qu’il les éclaire sur le droit islamique.
Attester que Mohammad est serviteur et messager d’Allah est de reconnaître d’une manière ou autre qu’il n’a pas droit d'être adoré et qu’il n’est pas autorisé de le louer d’une manière excessive à tel point de l’attribuer certains attributs caractéristiques d’Allah. Abdoullah ben Abbass rapporte qu’il a attendu Omar ben Khatab dire sur la tribune (minbar) : « j'ai attendu le Prophète dire : ‘ ne me louez pas comme les chrétiens ont loué le fils de Marie. Je ne suis qu'un serviteur d'Allah. Dites donc : serviteur et messager d’Allah.’» Rapporté par Boukhari.
Attester que Mohammad est messager d’Allah nécessite trois éléments majeurs:
1- Avoir de l’amour pour sa personne, Paix et salut lui soient accordés. Cet amour doit être mis en avance par rapport à l’amour de soi et de la famille. (épouses et enfants). Anas ben Malik a rapporté que le Prophète , paix et salut Lui soient accordés, dit : « Nul d’entre vous ne saurait être croyant que s’il place en avance mon amour avant l’amour de soi, de fils, de père et des Hommes entier ». Rapporté par Boukhari et Mouslim.
2- Croire en toute information donnée par le Prophète, paix et salut lui soient accordés, sur le métaphasique et autres, car tout ce qui a été relaté par le Prophète d’une manière authentique est juste et vérité.
3- Obéir au Prophète, paix et salut Lui soient accordés, en exécutant ses ordres et en évitant ses interdits.

Attester que Mohammad est messager d’Allah est l’un des principes énormes de l’Islam. Personne ne peut se convertir en Islam sans l’avoir attesté. Et quand un serviteur commet l’un des actes nullificateurs de ce principe, il perd son statut de musulman. Il devient aussitôt un mécréant apostât de l’Islam.

Quelques nullificateurs de cette attestation :

1- Avoir de l’aversion vis-à-vis de la personne du Prophète, paix et salut lui soient accordés, formuler des insultes à son égard, se moquer de sa personne et de la législation de sa religion. Quiconque commet ceci, devient mécréant, Allah L’Exalté dit : «non!… par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement (à ta sentence) ». Sourate 4, An-nissa (femmes), verset 65.
2- Traiter le prophète de mensonger, et douter de sa crédibilité, car tout individu ayant ces deux comportements n’est pas croyant.
3- Manifester de réticence vis-à-vis de l'obéissance du Prophète, paix et salut soient sur lui, en voyant que cette obéissance n'est pas du devoir de serviteur, oui lui désobéir d'une manière absolue, en accordant pas aucune attention aux ordres du Prophète.
Est considéré désobéissant celui qui croit en Allah et en Son messager, mais qui commet certains péchés moins graves que les actes qualifiés de nullificateurs ou contradictoires de l'Islam. On ne peut en aucun cas le traiter d'infidèle ou de non croyant à cause de son péché. Mais on garde l'espoir en Allah de lui accorder Sa grâce et Sa miséricorde, comme on craint que le châtiment douloureux le touche par conséquence de son désobéissance.
Est considéré non croyant celui qui pose l'un des actes nullificateurs qui met en cause l'attestation que Mohammad est messager d'Allah, même si celui-ci prononce les deux attestations avec sa langue ; et son état est comparable à celui des hypocrites dont Allah dit à leur sujet: « quand les hypocrites viennent à toi, ils dissent : ‘ nous attestons que tu es certes le Messager d’Allah’ Allah sait que tu es vraiment Son messager, et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs ». Sourate 63, Mounafiqoune (les hypocrites), verset 1.
Cette attestation ne saurait être valide que lorsque le serviteur honore ses exigés tels que l'Amour, l'Approbation, et l'Obéissance. Cette attestation n'est pas juste un mot à prononcer, mais plutôt une méthodologie de vie à observer par tout musulman, et c'est à la base de cette attestation que ses actes doivent être posés, son salut et son Bonheur ne se réalisent que par la concrétisation de cette attestation.
Allah n'accepte aucun acte de son serviteur que lorsque cet acte est posé sincèrement au nom d'Allah et conformément à la Tradition (sunnah) de Son Prophète , Paix et salut lui soient accordés, car le fait d’attester que Mohammad est messager d’Allah exige la conformité à ses enseignements.
Le serviteur ne saurait suivre la guidance que lorsqu'il est sincère envers Allah et se conforme à la Tradition du messager d'Allah, paix et salut lui soient accordés. Et tout acte qui n'est pas conforme à la Tradition prophétique est jugé nul et invalide, le Prophète paix et salut lui soient accordés, dit: " sera jugé nul, l'acte que pose toute personne en dehors de notre tradition". Rapporté par Mouslim. Mouslim rapporte dans son recueil authentique Hadith de Djabir ben Abdillah , puisse Allah agréer tous les deux, que le Prophète, paix et salut lui soient accordés, disait dans ses sermons (discours): " le meilleur des propos est le livre d'Allah, et la meilleur guidance est celle de Mouhammad, le pire des choses est les choses innovées et toute innovation conduit à l'égarement).
L'innovateur désobéit au Messager, paix et salut lui soient accordés, loin de se conformer à la guidance, il est égaré par son innovation. Les innovations se divisent en deux: innovations pouvant conduire à l'apostasie et innovations conduisant au (fisq).
Les innovations pouvant conduire à l'apostasie sont celles qui renferment l'un des nullificateurs de l'Islam , tels que dévouer un culte à une autre divinité ou traiter Allah et son Messager de mensonge, ou commettre d'autres actes qualifiés de nullificateurs, comme le prétend certaines sectes que le Coran est incomplet ou altéré ou comme le prétend d'autres que leurs vénérés connaissent le mystère.. L'auteur de ces actes est considéré non croyant et apostat.
Les innovations (muffassiqah) sont celles qui ne renferment pas des actes nullificateurs de l'Islam, comme la célébration des cultes dans des lieux et temps qui ne sont pas spécifiés par la Tradition prophétique tels que la commémoration de naissance du Prophète (maoloud), paix et salut Lui soient accordés.
La guidance du Prophète paix et salut Lui soient accordés, est la meilleure des guidances. La perfection de l'Homme et son bonheur se mesurent au degré de sa conformité à la guidance prophétique. Toute fois que le serviteur se conforme mieux à la tradition, toute fois qu'il mérite mieux la rémunération et mérite d'être mieux honoré, et plus proche d’être en abri des abus et punitions réservées à ceux qui sont en discordance avec la tradition du Prophète , paix et salut Lui soient accordés.
Le Prophète, paix et salut Lui soient accordés, n'a ordonné que ce qui est meilleur pour le serviteur dans ce bas monde et au delà, et n'a interdit que ce qui est corruptif et nocif. Le paradis, est en effet, entouré de tout ce qui est nuisible (à l’homme), tandis que l'enfer est entouré des passions. Quiconque est certain de la sincérité du Messager, paix et salut Lui soient accordés, suivra sa guidance et s'éloignera des passions illicites même si son âme l'envie, et se montrera endurent en face des éventuelles nuisances pour avoir connaitre les conséquences, ce que le met en abri du douloureux châtiment et le fait mériter l'énorme récompense.
Quiconque ne se conforme pas à la guidance de Prophète et se délivre aux illicites passions de son âme n'est pas a l'abri d'être puni dans sa religion et dans ses affaires mondaines. Allah le Très exalte dit: “ que ceux, donc qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux” Sourate 24," An-nour (la lumière), verset 63. Commettre des péchés peut conduire à une épreuve qui désorientera le serviteur dans sa religion, et par conséquent il s'égare et périt, comme il pourrait l'atteindre un douloureux châtiment dans le monde ici bas ou dans sa tombe ou le jour de la résurrection.
Pour celui qui se conforme à la guidance du Prophète, il se sent en sécurité, tranquillité, et quiétude, il n'a point de crainte ni de tristesse, il ne s'égarera pas et ne sentira point malheureux, car il à emprunté les chemins qui l'éloignent des horreurs, tristesses, d'illusion et du malheur ici bas et au delà, Allah dit: « O gens du Livre ! Notre Messager (Mohammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d’autres choses ! une lumière et un livre explicite vous sont certes venus d’Allah (15). Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent son agrément. Et Il lest fait sortir des ténèbres à la lumière par sa Grace. Et Il les guide vers un chemin droit. (16) » Sourate 5, Al'ma'idah (la table servie) versets 15-16.
Allah a ordonné Son messager de transmettre impérativement le message, il l'a transmis conformément à l'ordre qu'il reçu, Allah Le Très exalté dit: « O Messager, transmets ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur… » Sourate 5, Al'ma'idah (la table servie) verset 67. Allah nous a prescrit l'obéissance du prophète, Il dit: « dis : ‘ obéissez à Allah et obéissez au Messager. S’ils se détournent, il (le messager) n’est alors responsable que ce dont il est chargé ; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. Et il n’incombe au messager que de transmettre explicitement (son message)’ ». Sourate 24," An-nour (la lumière), verset 54. Le Messager était chargé de transmettre le message, il l'a transmis comme Allah l'a voulu. Le Messager demanda les gens pendant le pèlerinage d'adieu (hidjatoul wada'i) devant une grande foule: (n'ai-je pas transmis le message?). la foule refondit: oui. Le Message dit: Ah mon Dieu soit témoin. (que j’ai transmis le message)
Nous attestons que le Messager a transmis parfaitement le message, il a accompli la mission, il a conseillé la nation islamique (al'oummah), il a lutté sincerement au profit du chantier d'Allah jusqu’à son dernier souffle. Nous sommes ensuite appelés à suivre le Messager explicitement et implicitement. Quiconque honore sincèrement cette mission, sera l'heureux gagnant, il méritera d'énormes récompenses. Par contre celui qui se mette à tricher dans son devoir de suivre le Messager, sera le grand perdant. Allah dit: « O vous qui croyez ! ne trahissez pas Allah et son messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu’on a placée en vous! » Sourate 8, Al'anfal (le butin), verset 27.

ÚÈÏ Çááå ÇáÏÇÎá
_2 _June _2016åÜ ÇáãæÇÝÞ 2-06-2016ã, 09:59 PM
Cours 3: Notification sur l'obligation de se soumettre à Allah et à Son Messager.

La soumission à Allah et à Son messager est l'un des principes de la religion. Le serviteur ne saura être musulman qu'après avoir se soumettre aux prescriptions d'Allah et réaliser le caractère obligatoire de cette soumission avec ferme conviction qu'elle le conduira au mérite de l'agrément et l'énorme grâce d'Allah et l'épargnera du douloureux châtiment. Cependant, quiconque désobéisse à Allah et à Son messager et Leur tourne le dos est perdant et mérite la colère et punition d'Allah. Quant à celui qui prétend avoir le droit de ne pas se soumettre à Allah perd son statut de musulman. Allah dit: « Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choit dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. » Al-ahzab (les coalises), Sourate 33, verset 36, « Ô vous qui avez cru! Obéissez à Allah , obéissez au messager, et ne rendez pas vaines vos œuvres. » Mohammad, Sourate 47, verset 33, « et obéissez à Allah et au messager afin qu'il vous soit fait miséricorde! » Ali Imran (la famille d'Imran, Sourate 3, verset 132, « Tels sont les ordres d'Allah. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite.(13) et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, et transgresse Ses Ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant. (14) » An-nissa (les Femmes), Sourate 4, versets: 13-14, "Quiconque obéit à Allah et au Messager…ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là! (69) cette grâce vient d'Allah. Et Allah suffit comme Parfait Connaisseur. (70) » An-nissa (les Femmes), Sourate 4, versets: 69-70, « … quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite. » Al-ahzab (les coalises), Sourate 33, verset 71, « …et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager aura le feu de l'Enfer pour y demeurer éternellement. » Aldjin (Les Génies), Sourate 72, verset 23, « et cette grâce vient d'Allah. Et Allah suffit comme Parfait Connaisseur. » An-nissa (les Femmes), Sourate 4, versets 70, « …. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition. » al-hashr (l'exode), Sourate 59, verset 7.
Tous ces versets confirment l'obligation de se soumettre à Allah et affirment qu'Allah promet les obéissants une grande grâce ici-bas et au-delà et met les désobéissant en garde contre le châtiment douloureux.
La soumission (l'obéissance) consiste à se conformer aux prescriptions et s'éloigner des interdits, et ceci est l'essence de la religion: adorer Allah par l'exécution de Ses prescriptions et l'abstention de Ses interdits. Allah, par Sa grâce, nous a rendu la religion facile, Il ne nous impose pas des devoirs au-delà de notre capacité, Allah dit: « Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous… » At-tagaboun (La Grande Perte), Sourate 64, verset 16. « Et luttez pour Allah avec tout l’effort qu’Il mérite. C’est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion…. » Al-hadj (le pèlerinage), Sourate 22, verset 78, « Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité… » Al-baqarah (la vache), sourate 2, verset 286. Abou Hourayrah rapporta que le Prophète, paix et salut Lui soient accordés dit: " cette religion est facile (à appliquer) et quiconque aurait tenter de la rendre difficile se verra vaincu." rapporté par Boukahri. Abou Hourayra a rapporté, puisse l'Allah l'agréer, que le Prophète, paix et salut Lui soient accordés dit: "éloignez-vous de tout ce que je vous ai interdit et faites de votre mieux ce que je vous ordonne." rapporté par Boukahri et Mouslim.
Les prescriptions instruites par Allah et Son messager sont à trois (3) catégories:
1- Ce qui est indispensable à la validité de l'Islam, et ça consiste à avouer uniquement l'adoration à l'Allah Le Très Exalté, renoncer aux idoles (tyrans physiques et moraux) et s'éloigner des actes qualifiés de nullificateurs de l'Islam. Quiconque aurait agi contrairement à cette prescription, en associant des dieux à Allah ou en commettant l'un des contradictoires de l'Islam tels que traiter Allah et son messager de mensonge, se moquer d'une chose relative à la religion et autres, sera considéré apostât, exclut de l'Islam.
2- Ce qui met le serviteur à l'abri du châtiment: effectuer les actes obligatoires et s'éloigner des interdits. Quiconque remplis correctement cette catégorie de prescription sera écarté du châtiment par la volonté d'Allah, et une grande récompense lui est promise de la part d'Allah pour son obéissance. Ceci est le grade des pieux serviteurs d'Allah.
3- Ce qui fait du serviteur un être parfait parmi les hommes de charité et bienveillance, méritant ainsi les grades supérieurs de la récompense. Puisse Allah nous accorder sa grâce. Ce grade se mérite par accomplissement des devoirs (religieux) et les actes surérogatoires (moustahab). Allah Le Très Exalté a mis à notre disposition une religion parfaite et nous a accordé la grâce parfaite de l'Islam. Allah dit: « Aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion, et accomplit sur vous Mon bienfait, et j’agrée l’Islam comme religion pour vous…» Al-ma'idah (la table servie), Sourate5, verset 3.
L'Islam est une religion parfaite, et les dispositions du Droit Islamique sont extensives sur toutes les dimensions de la vie, elles ne souffrent d'aucun manque, elles ne renferment pas des divergences ni des contradictions. Le Droit Islamique est complet, indulgent, aisé, valide pour tous les temps et espaces, et prévaut sur toutes les situations que traversent les serviteurs. Celui qui obéit à Allah et à Son messager est digne d'être guidé vers le meilleur dans toute activité qu'il mènera, Allah dit: « Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’ils auront une grande récompense. » Al'israh (le voyage nocturne), Sourate 17, verset 9. Le serviteur n'obtiendra point l'excellence par désobéissance d'Allah et la contradiction de Son Saint Livre. Le prophète dit: " la meilleure des guidance est celle de Mohammad".
Il n'y a pas de meilleur au-delà de la guidance et de la tradition du prophète, et le serviteur ne saura parvenir à s'offrir le meilleur de la vie par désobéissance de la guidance et tradition prophétique. La perfection du serviteur, ainsi que son salut, son Bonheur et le niveau de sa guidance se mesurent au degré de son obéissance au prophète, paix et salut Lui soient accordés. Allah dit: « Dis: ‘Ô Hommes! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés ." Al'a-araf, Sourate 7, verset 158. Quiconque obéisse au prophète est guidé, et quiconque lui désobéisse est égaré. Allah dit: "Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin luit Est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous lui collerons ce qu’il s’est collé, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination !" An-nissa (les femmes), Sourate 4, verset 115.
Quiconque désobéisse à Allah et à Son messager dans une des questions de la vie est qualifié de corrompu (fassiq) pour son désobéissance et est égaré même s'il prétend vouloir apporter un avantage ou repousser un abus; car les avantages ne doivent pas être apportés par désobéissance d'Allah comme les abus ne doivent pas être écartés en s'exposant à la colère d'Allah. Toute personne qui ordonne et orne la désobéissance du prophète et Son messager aux gens est satan, qu'il en soit parmi les diables des Hommes ou des Génies. Ali ben Abi Tolib rapporte que le prophète, paix et salut soient sur Lui dit: ‘point d'obéissance à une créature dans la désobéissance d’Allah. Rapporté par Ahmad et Mouslim.
Ceci comporte toute personne ordonnant au désobéissance d'Allah dans les questions relatives à Aquidah (Croyance), aux Adorations et autres questions pertinentes aux activités du serviteur, et quiconque appelle à une innovation et une méthode non celle du prophète, paix et salut lui soient accordés, est égaré et fera égarer certains. Allah dit: « Et voila Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. Voila ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété." Al-an'am (les bestiaux), Sourate 6, verset 153.
N.B : Pour toute remarque ou suggestion sur cette traduction et les traductions précédentes, veuillez m’écrire sur cet émail : harounas81@yahoo.fr
Je serai ravi de vous lire. Merci d’avance

ÚÈÏ Çááå ÇáÏÇÎá
_2 _June _2016åÜ ÇáãæÇÝÞ 2-06-2016ã, 10:06 PM
Cours 4: vertu et mérite de l'Unicité (monothéisme- At-tawhid)

L'Unicité est de réserver exclusivement les actes religieux à l'Unique Allah Le Très Exalté, et elle constitue une condition incontournable pour l'accès à l'Islam. L'unicité reflète le sens de « la ilãha illal Lãh » (il n y a point de divinité qu' Allah). Celui qui n'unifie pas Allah est par conséquent un non musulman, même s'il prétend être un adepte de l'Islam et a prononcé la profession de foi avec sa langue, car l'attestation de foi ne saurait être valide que lorsque le serviteur agisse selon les directives de cette attestation de foi, par dévouement exclusif des actes religieux à Allah, s'éloigne de tout ce qui est adoré et vénéré en dehors d'Allah et se détache du polythéisme et de ses adeptes. Allah dit: « Nulle contrainte en religion ! car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Tãğūt[1] tandis qu’il croit en Allah saisie l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. » Al-baqarah (la vache), Sourate 2, verset 256. « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager (pour leur dire): ‘ Adorez Allah et écartez vous du Tãğūt…." An-nahl (les abeilles), Sourate 16, verset 36.
1- Le plus grand des vertus ou mérites de l'Unicité est qu'elle constitue le pilier de l'Islam, à tel point que l'accès du serviteur à l'Islam n'est valide que par la réalisation du monothéisme (Tawhid). Ensuite, la récompense réservée au monothéiste est énorme, car il bénéficiera l'agrément d'Allah, l'accès au Paradis, il verra Allah le tout Puissant, et il sera à l'abri de l'enfer. Mou'adh ben Djabal rapporte que le Prophète, paix et salut Lui soient accordés dit: "Personne n'attestera sincèrement de son Cœur qu'il n' y a point de divinité qu'Allah et que Mohammad est Son messager sauf qu'Allah interdisse son corps à l'Enfer." Rapporté par Boukhari. Oubadah ben Soimit, puisse Allah l'agréer, dit que le Prophète, paix et salut Lui soient accordés dit: quiconque atteste qu'il n' y a point de divinité que l'Unique Allah sans l'associer (à d’autres divinités), et que Mohammad est Son Serviteur et Messager, et qu’Issa est serviteur et messager d'Allah et Son Mot qu'Il a émis à Marie et l’Esprit de Sa part, et que le Paradis et l'Enfer sont réels, Allah l'introduira tôt ou tard au Paradis en guise de récompense.” Rapporté par Alboukhari et Mouslim.
Allah a promis au croyant monothéiste l'accès au Paradis, car même s'il commet quelques pêchés, Allah pourrait lui pardonner et l'amnistier, comme Il pourrait l'infliger du châtiment en revanche des pêchés commis dans ce monde ici-bas, ou dans la tombe ou lors de la rétribution le Jour du Jugement, ou dans l'Enfer, mais sa destination finale sera le Paradis avec la volonté d'Allah.
Quant au polythéiste, il écopera le pires des châtiments qui n'est rien autre que la colère et l'aversion d'Allah Le Tout Puissant, la demeure éternelle dans l'enfer, la privation de l'accès au Paradis et la privation de voir Allah Le Très Exalté. Allah dit: « … quiconque associe à Allah (d’autres divinités), Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs. » Al-ma'idah (la table servie), Sourate 6, verset 72. « Qu’ils prennent garde ! en vérité ce jour-la un voile les empêchera de voir leur Seigneur. (15) ensuite, ils brûleront certes, dans la fournaise. » Al-moutafifiin (les fraudeurs), Sourate 83, versets 15-16. Allah ne pardonne pas le polythéisme et Il n'amnistie pas les polythéistes, Il a plutôt prescrit sur eux l'éternel châtiment douloureux une fois qu'il meure dans le polythéisme sans se repentir. Allah dit: « certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s’égare, très loin dans l’égarement. » An-nissa (les femmes), Sourate 4, verset 116. Abdoullah ben Mas'oud, puisse Allah l’agréer, rapporte que le Prophète, paix et salut lui accordés dit: " celui qui a rendu âme avant de cesser d'invoquer d'autres divinités est destiné à l'Enfer." Et Ibnou mas'oud dit: " celui qui a rendu âme et n'a invoqué qu'Allah est destiné au Paradis." Rapporté par Al-boukhari. Le polythéisme consiste à adorer d'autres divinités associées à Allah. Et quiconque associe à Allah une divinité, verra son œuvre invalider et sera parmi les perdants. Allah dit: « En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précède: ‘si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. (65) Tout au contraire, adore Allah Seul et sois du nombre des reconnaissants.(66) » Az-zoumar (les groupes), Sourate 39, versets 65-66. Le plus grand des vertus du monothéisme est d'être épargné du châtiment qu'Allah a réservé aux polythéistes.

2- Le monothéisme est une condition incontournable pour la validité des œuvres, car celles des polythéistes ne sont pas valides, de même que toute religion hormis l'Islam n'est pas agrée. Allah dit: « Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. » Ali-Imran (la famille d’Imran), Sourate 3, verset 85. «…. Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu’ils auraient fait eut certainement été vain. » Al-an'am (les bestiaux), Sourate 6, verset 88. Allah dit à propos des mécréants: « Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée. » Alfourqan (le discernement), Sourate 25, verset 23. L'œuvre d'un polythéiste est nulle et rejetée, car Allah n'accepte point une œuvre posée par un polythéiste. Tandis que l'œuvre d'un monothéiste est valide. même s'elle est peu abondante, Allah la rend plutôt aux centuples.

3- La quiétude ressentie par le croyant monothéiste, car le croyant invoque Un Seigneur Unique, Audient, Clairvoyant, omniscient, Omnipuissant, Compatissant, Très Miséricordieux Qui détient tout le pouvoir dans Sa Main, Qui possède le profitable et l'inconvenant, il n y a point de divinité qu'Allah, il L'adore et se confie à Lui, il espère Sa miséricorde et craint Son châtiment, il se fluctue entre la grâce et la miséricorde d’Allah, il a la quiétude par le fait d’invoquer régulièrement son Seigneur, il est riche avec Allah, il se confie à Lui, il n'a ni crainte, ni chagrin, il ne s'égare point et ne se sentira point malheureux.
Quant au polythéiste, il invoque d'autres divinités qui ne sauraient lui nuire ou le profiter, il est perplexe entre ses divinités qu'il invoque à part Allah, et celles-ci sont indifférentes. Allah le Très Exalté dit: « Ô mes deux compagnons de prison ! qui est le meilleur : des seigneurs éparpillés ou Allah, l’Unique, Le Dominateur Suprême ? » Youssouf (Joseph), Sourate 12, verset39. « Allah a cité comme parabole un homme appartenant à des associés se querellant à son sujet et un (autre) homme appartenant à un seul homme: sont-ils égaux en exemple? Louanges à Allah! mais la plupart d’entre eux ne savent pas. » Az-zoumar (les groupes), Sourate 39, verset 29. « Et qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d’Allah, celui qui ne saura lui répondre jusqu’au jour de la résurrection ? Elles (leurs divinités) sont indifférentes à leur invocation.(5) Et quand les gens seront rassemblés (pour le jugement) elles seront leurs ennemis et nieront leur adoration (pour elles). (6) » Al-ahqaf, Sourate 46, 5-6. « Ceux qui on cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu’inéquité (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guides. » Al-an'am (les bestiaux), Sourate 6, verset 82. Le prophète, paix et salut lui soit accordés a interprété le mot (injustice) dans ce verset par (polythéisme) en s'appuyant sur le verset dans lequel Allah le Très Exalté dit: « …. L’association à (Allah) " est vraiment une injustice énorme. » Loukman, Sourate 31, verset 13.

4- Nous pouvons compter parmi les vertus du monothéisme, le fait qu'il est la cause majeure qui fait du serviteur un être méritant l'amour d'Allah, en plus un grand nombre de bienveillance qui subordonne cet amour, et dont nous pouvons citer entre autre le pardon des pêchés, soulagement des stresses, redoublement des bonnes oeuvres, élévation de classe, preservation des maux et lésions, repousse de la ruse des ennemis, disparition des soucis et oppressions, obtention des grâces et bénédictions, repoussement des indignations et punitions, se libérer du servage de l'âme, du Satan et de la creature, prendre gout à la douceur de la foi et de la dévotion, avoir du désir pour la rencontre d’Allah, se detacher des ténèbres à la lumière, et ainsi le serviteur sort du ténèbres de polythéisme à la lumière du monothéisme, et de l'humilité de désobéissance à la gloire de l'obéissance, et du ténèbres de l'ignorance à la lumière du savoir (science), de l'embarras du doute à la certitude, des chemins de l'égarement au chemin droit d'Allah.

Les musulmans sont de grades différents au vu de leur réalisation du monothéisme (at-tawhid). Toute fois que le serviteur est plus sincère envers Allah Le Très Exalte, toute fois que sa part des vertus du monothéisme est énorme. Et ainsi sa part de la grande grâce, miséricorde, bénédiction et rémunération d'Allah s'accroît ici-bas et au-delà. Autant que le serviteur est plus sincère envers Allah, il est autant capable de se débarrasser de la domination et malfaisance de Satan, comme Allah Le Très Exalté a dit en divulguant le serment dans lequel Le Satan s'est fixé comme devoir d'attraire les fils d'Adam. « Il dit : ‘Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délais jusqu’au jour où ils (les gens) seront ressuscités. (36) [Allah] dit : ‘ tu es de ceux à qui ce délai est accordé (37); jusqu’au jour de l’instant connu [d’Allah] (38 ) ; Il dit : Ô mon Seigneur, parce que tu m’as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous (39) ; à l’exception, parmi eux, de tes serviteurs élus (40); [Allah] dit: ‘ voici une voie droite [qui mène] vers Moi (41). Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. (42) » Al-hijr, Sourate 15, versets 39-42. « Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d’Allah contre le Diable banni. (98) Il n’a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur. (99) » An-nahl, (les abeilles), versets 99-100.
Quiconque atteint le grade d'Ihsan en monothéisme par la mise en écart des impuretés du monothéisme majeur et mineur, et adore Allah comme s'il Le voyait, aura l'accès au Paradis sans compte et ni punition. Il obtiendra les grades les plus élevés dans le Paradis. Puisse Allah nous accorder Sa grâce!
N.B : Pour toute remarque ou suggestion sur cette traduction et les traductions précédentes, veuillez m’écrire sur cet émail : harounas81@yahoo.fr
Je serai ravi de vous lire. Merci d’avance !

[1]- Tãğūt comprend diable, idôle et toutes fausses divinités.

ÚÈÏ Çááå ÇáÏÇÎá
_8 _June _2016åÜ ÇáãæÇÝÞ 8-06-2016ã, 07:57 PM
Cours 5: Sens de l'Islam
Allah Le Très Exalté dit: « Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam… » Ali Imran, Sourate 3, verset 19. « Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.» Ali Imran, Sourate 3, verset 85. « … Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui… » Al-hadj, sourate 22 verset 34. « …Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés: 'avez-vous embrassé l'Islam?' s'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés. Mais s'ils tournent le dos, ton devoir n'est que la transmission (du message). Allah, sur (Ses) serviteurs est Clairvoyant » Ali Imran, Sourate 3, verset 20. « Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à Loi révélée et suivant la religion d'Abraham, homme de droiture?... » Anissa' (les femmes), Sourate 4, verset 125.

L'Islam signifie le dévouement exclusif des actes religieux à Allah et la soumission à Ses directives et dispositions. L'Islam se repose sur deux éléments qui sont le Dogme (Aquidah) et le Droit (Shari'ah). Le Dogme se construit à la base d'un savoir sain, tandis que le Shari'ah n'est rien d'autre que des dispositions dont le serviteur doit strictement respecter. Allah, Le Très Exalté dit: « Il ne leur a été recommandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture. » Albay'inah (la preuve), sourate 98, verset 5.
Le Serviteur ne saurait être musulman que lorsqu'il réunisse deux éléments:
1- Dévouer exclusivement les actes religieux à Allah en unifiant Allah et en s'éloignant du polythéisme (Shirk).
2- La soumission catégorique à Allah Le Très Exalté, par le strict respect de Ses ordres et l'abstention immédiate de Ses interdits.
Quiconque unifie Allah et se soumet à Ses ordres, est musulman. Et par ça, nous connaissons qu'un polythéiste n'est pas du tout musulman, car il n'a pas dévoué la religion à Allah. Celui aussi, par orgueil, n'adore pas Allah est un non musulman, car il s'abstient de se soumettre aux ordres d'Allah Le Très Exalté. Allah dit: « Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur d'Allah, ni les Anges rapprochés (de Lui). Et ceux qui trouvent indigne de l'adorer et s'enflent d'orgueil, Il les rassemblera tous vers Lui. (172) Quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, Il leur accordera leurs pleines récompenses et y ajoutera le surcroit de Sa grâce. Et quant à ceux qui ont eu la morgue et se sont enflés d'orgueil, Il les châtiera d'un châtiment douloureux. Et ils ne trouveront, pour eux, en dehors d'Allah, ni allie ni secoureur. » An-nissa' (les femmes), Sourate 4, versets 172 – 173.

Les musulmans sont de différents grades en matière de la perfection de l'Islam par rapport à leur niveau de dévouement et de soumission. Ils sont repartis en trois grades comme le Prophète, paix et salut lui soient accordés l'a démontré dans le hadit long de Gabriel. Et ces grades sont: 1- grade de l'Islam. 2- grade de la foi. 3- grade de l'Ishsan (perfection). Le meilleur de ces grades est l'Ishsan, suivi du grade de la foi, suivi du grade de l'Islam. Donc, tout croyant est un musulman, et ce n'est pas tout musulman qui a le niveau d'un croyant.

Les piliers de l'Islam sont cinq (5) comme le relatent les deux recueils authentiques à partir du hadith rapporté par Abdoullah ben Omar, puisse Allah agréer tous les deux, dans lequel le prophète, paix et salut lui soient accordés dit: " L'Islam se base sur cinq (5) piliers: Attester qu'il n'y a point de divinité méritant d'être adorée qu'Allah et que Mohammad est messager d'Allah, accomplir parfaitement la prière (Salat), acquitter l'aumône (Zakat), effectuer le hadj et observer le jeûne du Ramadan". Le prophète, paix et salut lui soient accordés dit: " la raison la plus importante de la création de l'Homme est l'Islam, dont sa colonne vertébrale est la prière et son sommet est le djihad dans le sentier d'Allah." Hadith de Mou'adh ben Djabal rapporté par Ahmad.

Les croyants sont aussi à leur tour de grades différents en matière de la foi. Certains ont plus de la foi que d'autres, car la foi consiste à croire avec son cœur, à prononcer avec sa langue et agir avec ses membres. Elle s'accroît comme elle se décroît.
Toute fois que le serviteur est plus ferme dans sa croyance, plus tendre dans ses paroles et pose plus des bonnes œuvres, toute fois que sa foi est plus solide et énorme. Et quand le serviteur commet du pêché, sa foi décroît, mais dès qu'il se repente sincèrement, Allah agrée son repentir.

Le prophète, paix et salut lui soit accordés a décrit les signes de la perfection de la foi chez un Homme en disant: " Quiconque manifeste l'amour (de quelqu'un ou de quelque chose) pour rien d'autre qu'Allah, déteste pour l'amour propre d'Allah, donne et prive pour l'amour propre d'Allah, a la foi parfaite." Hadith d'Abou Oumam rapporté par Abou Daoud et autres.

Aimer pour l'amour d'Allah est plus large qu'aimer pour l'amour en Allah, car le premier contient l'amour de tout ce qu'Allah Le Très Exalté aime: que ce soient des Hommes, des œuvres, des propos, des situations, des finalités, des mœurs, des espaces, des temps et autres.

Donner pour l'amour d'Allah a un sens plus extensible que le simple don d'argent, car il comprend tout ce qu'on donne, que ce soit de la fortune, du prestige, du savoir, de l'effort, et du temps. L'abstention en est pareille.
Celui donc son amour, sa détestation, son don, son abstention, furent pour l'amour d'Allah, est donc un croyant de foi parfaite. Puisse Allah nous accorder sa grâce!
Les principes de la foi sont six (6), le prophète paix et salut lui soient accordés les a formulé par le propos suivant:" la foi consiste à croire en Allah, en Ses anges, en Ses Livre, en Ses messagers, au jour dernier et à la prédestination: bonne et mauvaise." Chaque musulman doit obligatoirement croire en ces principes, et quiconque nie l'un de ces principes devient mécréant et par conséquent, il perd le statut de musulman.

La foi a des embranchements qui se ramifient de ces principes comme se ramifient les rameaux d'un arbre quelconque. Et plus que le serviteur se donne à la pratique des caractères et œuvres de la foi, plus il est croyant. Abou Hourayrah, puisse Allah l'agréer, rapporte que le prophète paix et salut lui soient accordés dit: " la foi a soixante-dix et quelques embranchements ou soixante et quelques embranchements. Le meilleur de ces embranchement est (lã ilãha illal lãh), et le plus bas est le fait d'écarter quelque chose de nuisible de la route. La pudeur fait partir des embranchements de la foi." Rapporté par Mouslim.

Les embranchements de la foi sont ses caractères et ses accessoires. Ces caractères sont tantôt liés aux actes du Cœur, et d'autres sont des propos à prononcer ou à répéter et certains sont de nature pratique. Le prophète, paix et salut lui soient accordés a illustré chaque type par des exemples: la profession de foi est un propos tenu par la langue, écarter quelque chose de nuisible de la route est un acte pratique, et la pudeur est un acte de cœur.

Le serviteur pourrait réunir en lui seul des embranchements de la foi et ceux de l'hypocrisie. Le comportement de ce serviteur renferme par conséquent certains caractères de l'hypocrisie jusqu’à ce qu'il se débarrasse (de ces embranchements de l'hypocrisie.) le prophète, paix et salut lui soient accordés dit: " est considéré hypocrite pur celui qui réunit les quatre comportements, mais celui qui a l'un de ces comportements a un embranchement de l'hypocrisie jusqu’à ce qu'il l’abandonne. Ces quatre comportements sont: trahir la confiance que l’autrui place en lui, mentir dans ses propos, ne pas respecter ses engagements, dépasser toutes les limites de l'immoralité une fois qu'il est en désaccord avec d'autrui.)

Al-ihsan (la perfection):
Le prophète, paix et salut lui soient accordés a défini l’Ihsan par le propos suivant : ‘ Al’Ihsan consiste à adorer Allah comme si tu le voyais, car même si tu ne le vois pas, Il te voit ‘. Certes, Allah nous a crée pour nous éprouver afin de distinguer ceux qui font de bonnes œuvres parmi nous, Il dit à ce propos: « Et c'est Lui qui a crée les cieux et la terre en six jours – alors que Son Trône était sur l'eau,- afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux… » Houd, sourate 11, verset 7. « Celui qui a crée la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui Le Puissant, Le Pardonneur. » Al-moulk (la Royauté), sourate 67, verset 2. Foudayl ben Iyadh dit : ‘meilleur en œuvres’ veut dire : les œuvres les plus sincères et correctes.

L’œuvre ne peut être qualifiée de bonne que lorsqu’elle est posée sincèrement pour l’amour d’Allah et conformément à la tradition du prophète, paix et salut lui soient accordés. Suivre la guidance prophétique épargne le serviteur de l’extravagance religieuse et de la négligence. Nous constatons ainsi que le polythéisme, l’innovation religieuse, l’extravagance et la négligence sont entre autre les contradictoires de l’Ihsan. Le polythéiste, de même que l’innovateur, l’extravagant et négligeant ne font partis de ceux qui posent de bonnes œuvres mais plutôt de ceux qui posent les mauvaises œuvres.

L’Ihsan a deux degrés :
L’Ihsan obligatoire : qui n’est rien d’autre que l’accomplissement des adorations obligatoires avec dévotion et conformité sans outrance ni négligence.
L’Ihsan surérogatoire : chercher à se rapprocher plus d’avantage d’Allah par le biais des actes surérogatoires, parfaire les adorations surerogatoires et les comportements à observer, délaisser par crainte d’Allah les équivoques (moushtabihat) et les détestables (makrouhat). Dans cet état, le serviteur adore Allah comme s’il le voyait : il fournit de grands efforts dans l’accomplissement des adorations d’une manière meilleure à la limite des ses capacités. Il ne se force point pour accomplir ce que sa capacité ne lui permette pas, comme il ne néglige point aucune adoration à sa porté et pouvant le reprocher plus d’Allah.

L’Ihsan se manifeste dans chaque adoration sous diverses formes, et il peut être résumé en ces mots : la forte dévotion et la bonne conformité à la guidance du prophète, paix et salut lui soient accordés, dans les adorations.
Pendant l’ablution, l’Ihsan est de veiller à ce que l’eau couvre parfaitement tous les organes à laver et à ne pas dépasser la limite légitime de lavage, de remplir les actes obligatoires et d’observer les comportements de l’ablution.

Au niveau de la priere, l’Ishan se réalise par son accomplissement dans son premier temps avec piété, quiétude et présence du cœur. Celui qui a atteint le degré de l’Ihsan dans la priere, accomplisse chaque prière comme s’il faisait sa priere d’adieu : il rempli les actes obligatoires et surérogatoires de la prières comme s’il voyait Allah Le Très Exalté.

Ihsan en matière de Zakat et d’aumône, est de donner aux nécessiteux dans le but de se rapprocher plus d’Allah Le Très Exalté, en espérant bénéficier de la miséricorde d’Allah, et en redoutant de Son châtiment, sans vouloir que ces nécessiteux le récompense ni le remercie. Il ne tient pas des propos offensifs après avoir donné, il tient à ce qu’il remet aux nécessiteux soit pur, il ne leur remet point la mauvaise qualité et ce qui est détestable par l’âme humaine. Il ne tarde point son aumône, il n’oblige pas un fidele à acquitter l’aumône quand ce dernier se trouve dans la nécessité, il n’agie pas avec arrogance devant les nécessiteux, il ne parle pas aux autres de ses aumônes et il ne donne pas pour se faire remarquer.

Chaque serviteur devrait être à la quête de l’Ihsan dans tous les actes d’adoration et transaction et suivre la guidance du prophète, paix et salut lui soient accordés, dans ce sens.
Quiconque désire réaliser le degré de l’Ihsan et implore le soutien d’Allah dans ce sens, peut se nourrir d’espoir d’y parvenir un jour. Abou darda’ puisse Allah l’agrée dit : ‘ le savoir s’acquiert par l’apprentissage, l’indulgence s’acquiert par la patience. Quiconque se tient au bien, l’aura ; et celui qui se protège contre le mal est protégé.’
Les branches de l’Ihsan sont nombreux, Mouslim rapporte dans son recueil authentique à travers Shaddad ben Aous ben Thabit puisse Allah agréer tous les deux, que le prophète paix et salut lui soient accordés a dit : ‘ Allah a prescrit l’Ihsan (perfection) sur toute chose, alors quand vous devriez abattre (une bête), faites-le d’une belle manière , et quand vous devriez égorger faites-le d’une meilleure façon, veuillez rendre votre couteau très tranchant pour ne pas faire subir la bête trop du mal.’
L'Ishan est prescrit sur toute chose, et l'Ihsan de chaque chose a sa particularité. Le prophète, paix et salut lui soient accordés, a démontré dans le hadith précédent l'Ihsan dans l'abattage des bêtes. Quiconque agit au contraire de la guidance prophétique, en ne rendant pas tranche son couteau et en faisant la bête subir tant du mal, n'est pas mouhssin (parfait) dans son abatage.

Et c'est ainsi que nous pouvons remarquer l'importance de la connaissance du Fiqh (droit islamique) en Islam, car par ce Fiqh le serviteur en quête d'Ihsan parvient à connaitre la guidance prophétique en matière d'adoration, et des transactions: il connaitra la guidance prophétique dans l'ablution, la prière, l'aumône, le jeûne, le (hadj) pèlerinage, le djihad, les ventes (échanges commerciaux), les aliments, les boissons, le sommeil, le mariage, la cohabitation conjugale, la bonté pieuse, le lien de parenté, et l'entretien de bonnes relations avec les Hommes malgré leurs divergences, ainsi que dans toutes les autres questions de la religion et de la vie humaine.
Le serviteur ne peut atteindre le degré de l'Ihsan que par concours Et succès d'Allah, c'est ainsi qu'il est recommandé au serviteur d'invoquer Allah après chaque prière avec ce doua: " Ô Allah! Aide-moi à t'invoquer, à te remercier, et à t'adorer d'une manière performante." La dépendance du serviteur au secours d'Allah afin de persévérer dans l'Ihsan est une réalité persistante.

N.B : Pour toute remarque ou suggestion sur cette traduction et les traductions précédentes, veuillez m’écrire sur cet email : harounas81@yahoo.fr

ÚÈÏ Çááå ÇáÏÇÎá
_8 _June _2016åÜ ÇáãæÇÝÞ 8-06-2016ã, 08:03 PM
Cours 6: sens de l’adoration.
L’adoration est l’humilité et la soumission avec extrême amour et vénération. Toute œuvre que l’on pose dans le but de se rapprocher plus à Allah est une adoration. L’adoration en tant qu’un terme de Cha’ria regroupe ainsi tout propos et œuvre explicite ou implicite qu’Allah aime et agrée.
L’adoration se réalise par le cœur, la langue et les membres. Allah Le Très Exalté a ordonné que l’on L’adore sincèrement sans L’associé. Allah dit : « C’est Lui Le Vivant. Point de divinité à part Lui. Appelez-Le donc, en Lui vouant un culte exclusif. Louange à Allah, Seigneur de l’univers! ». Sourate 40, Gafir (Le Pardonneur), verset 65. « Dis : ‘ Il m’a été ordonné d’adorer Allah en Lui vouant exclusivement le culte. » Sourate 39, Az-zoumar (les groupes), verset 11. Allah a ordonné que l’on suive Son prophète, paix et salut lui soient accordés, et que l’on accomplisse l’adoration conformément à la guide du prophète qui nous a éclairé là-dessus, Allah dit «…Nous avons fait descendre Le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux et afin qu’ils réfléchissent. » Sourate 16, An-nahl (les abeilles), verset 44, «… prenez ce que le messager vous donne, et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en, et craignez Allah car Allah est dur en punition.» Sourate 59, Al-hahsr (l’exode), verset 7.
Allah Le Très Exalté n’agrée aucun acte que par deux conditions : la sincérité et la conformité. Le serviteur ne mérite le titre de musulman que lorsqu’il voue exclusivement les actes religieux à Allah et se conforme à la tradition du prophète, paix et salut lui soient accordés. Quiconque accomplie sincèrement la prière pour l’amour d’Allah et conformément à la tradition du prophète, verra son adoration validée et élevée au rang des bonnes œuvres.
Allah Le Très Exalté nous a démontré dans Son Noble Coran qu’Il nous a crée pour un grand but qui n’est rien d’autre que Lui vouer exclusivement l’adoration sans L’associé. Allah dit : «Je n’ai crée les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent ». Sourate 51, Ad-dhãriyãt (qui éparpillent), verset 56. « Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salãt et d’acquitter la Zakãt. Et voila la religion de droiture. » Sourate 98, Albayinah (la preuve), verset 5.
Quiconque s’écarte du polythéisme, réserve exclusivement l’adoration à Allah Le Très Exalté et suit la guidance du prophète, est ce musulman dont Allah promet de lui accorder l’accès au paradis et le mettre à l’abri du l’enfer.
Quiconque accomplit les adorations obligatoires en se conformant aux obligatoires prescrits par Allah et en s’écartant des interdits fait parti du nombre des serviteurs pieux et croyants qu’Allah a prescrit qu’ils seront épargnés du châtiment et les a promis le grand mérite ici bas et au-delàs.
Quiconque parfait les adorations obligatoires et surérogatoires et s’écarte des interdits et des blâmables en adorant Allah avec dévotion comme s’il Le voyait, fait parti du rang des serviteurs d’Allah ayant atteint le degré de l’Ihsan (perfection), Allah les a promis les degrés les plus élèves du Paradis.
Par ceci, vous prenez connaissance que ce qui porte atteinte à la servitude du serviteur à l’égard de son Seigneur Le Très Exalté est de trois (3) catégories :
1- Le polythéisme majeur : qui consiste à adorer d’autres divinités qu’Allah Le Très Exalté. Quiconque pose l’un des actes d’adoration pour autres divinités qu’Allah Le Très Exalté est un polythéiste mécréant, et Allah n’agrée point de sa part aucun acte ni aucune compensation, comme ceux qui invoquent les idoles, Les bien-aimés d’Allah, les arbres, les pierres, et immolent des sacrifices pour ces dieux et leur demandent de répondre à leur besoins et de repousser d’eux le mal. Ceux-là sont des mécréants polythéistes, ils sont en dehors du cercle de l’Islam. Et quiconque meurt parmi eux sans se repentir, demeurera éternellement dans l’enfer. Puisse Allah nous épargner !
2- Le polythéisme mineur : l’ostentation et le recours à la réputation font partis du polythéisme mineur. Le serviteur sous influence de l’ostentation embellit son adoration, telle que la prière, l’aumône et autres pour que les Hommes le font des éloges. Quiconque agit ainsi n’a pas atteint en matière de sincérité et de dévotion le niveau qui le mettra à l’abri du châtiment, car même s’il n’a point adoré en réalité autres divinités, il s’est couvert du polythéisme mineur invalidant cette adoration, et a voulu autre récompense de la part d’autrui qu’Allah par le fait de s’attendre à l’éloge et à l’admiration des Hommes. Le prophète, paix et salut lui soient accordés, rapporte que Son Seigneur dit : je suis le plus riche des associés, quiconque accomplie un acte en associant d’autres divinité à Moi, Je l’abandonnerai avec son association (polythéisme). Rapporté par Mouslim à partir du hadith d’Abou Houraira, puisse Allah l’agréer.
Il est du rang du polythéisme mineur l’amour excessif de ce bas monde, à tel point qu’il devient le plus grand soucis du serviteur, pourrait ainsi l’amener à négliger les obligations et à commettre des interdits, tout en arrachant son cœur qui devient en faite un esclave de ce monde. Le prophète, paix et salut lui soient accordés, dit :malheur au serviteur de dinar, au serviteur de dirham et au serviteur de khamissah[1]: si on le donne, il est satisfait et si on le prive, il est furieux, malheur à lui à tel point qu’il n’arrivera pas à décrocher même une fourche de son pied. rapporté par Al-boukhari à parti de Abou houraira, puisse Allah l’agréer.
Le prophète maudit toute personne qui est de ce genre et implore Allah de lui accorder du malheur et de rechute: il ne finit de sortir d’une crise jusqu'à ce qu’une nouvelle crise se présente, et une fois qu’il affronte une épreuve, il ne s’en sort pas. Tout cela est dû à son amour excessif pour ce monde ici-bas et à la négligence qu’il manifeste envers Allah Le Très Exalté .
Le prophète, paix et salut lui soient accordés, a précisé le critère en disant : si on le donne, il est satisfait et si on le prive, il est furieux. Quand le serviteur est soucieux de ce monde ici-bas, il est satisfaisant quant on le fait gouter le bonheur de ce monde, et quand on le prive du bien de ce monde, il demeure en colère contre le destin et la prédestination d’Allah.
Celui qui se comporte de la sorte, n’a pas le cœur sain envers Allah, et ainsi fut le cas des hypocrites, comme Allah Le Très Exalté dit à leur propos: «Il en est parmi eux qui te critiquent au sujet des Sadaqats[2]: s’il leur en est donné, les voila contents, mais s’il ne leur en est pas donné, les voila pleins de rancœur ». Sourate 9, At-tawbah (le repentir), Verset 58. Leur satisfaction n’est point pour l’amour d’Allah, et leur colère est pour l’amour d’autres divinités.
Quiconque agit ainsi, n’adore pas Allah Le Très Exalté avec dévotion, il est plutôt serviteur d’autres divinités. On remarque les impacts de ce comportement sur celui qui a le cœur trop attaché à la fortune, ou à la présidence ou à une personne qu’il aime, à cause de qui il peut désobéir à Allah, et par conséquent, son cœur renferme la servitude de l’amour qui le lie à ses pensions et qui le pousse à désobéir à Allah ; et quiconque s’attache à quelque chose autre qu’Allah, se verra infligé un châtiment en guise de récompense de cette transgression.
3- commettre des pêchés en faisant certains interdits ou en négligeant certains devoirs. Plus le serviteur désobéit à son Seigneur, plus il y’a du manque au niveau de la réalisation de servitude d’Allah. Le plus parfait des serviteurs en matière de servitude d’Allah, est le meilleur d’entre eux au niveau de l’obéissance aux ordres d’Allah, Allah Le Très Exalté dit : «Ceux qui dissent: ‘Notre Seigneur est Allah’ et qui ensuite se tiennent sur le droit chemin. Ils ne doivent avoir aucune crainte et ne seront point affligés. (13) Ceux-là sont les gens du Paradis ou ils demeureront éternellement, en récompenses de ce qu’ils faisaient. » Sourate 46, Al-ahqaf, versets 13-14. « Ceux qui disent : ‘Notre Seigneur est Allah’, et qui se tiennent sur le droit chemin, les Anges descendent sur eux[3]. ‘N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis. (30) Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l’au-delà ; et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez, (31) un lieu d’accueil de la part d’un Très Grand Pardonneur, d’un Très Grand Miséricordieux. (32) Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit : ‘Je suis du nombre des Musulmans ? ». Sourate 41, Foussilat, versets 30-33.
Les critères de servitude du cœur tourne au tour de l’Amour, de la Crainte et de l’Espérance. Il est obligatoire que le serviteur dévoue exclusivement ces majeures adorations à Allah Le Très Exalté. Le serviteur doit, par conséquent, manifester fortement son amour propre vis-à-vis d’Allah, sans L’associé aucun des Ses créatures, Allah dit : «…Or les croyants sont les plus ardents en amour d’Allah… » Sourate 2, Albaqarah (la vache), verset 165. Il doit en plus craindre la colère et la punition d’Allah, afin de se doter d’un sens de crainte d’Allah l’empêchant de commettre de pêchés; tout en espère la miséricorde, le pardon, la grâce, et la bienveillance d’Allah.
Quiconque jouit de ces valeurs ne perd point l’espoir et ne se sent point a l’abris de stratagème d’Allah, mais il demeure entre l’espoir et la crainte comme Allah a recommandé à Ses serviteurs : « ….Et invoquez-le avec crainte et espoir, car la miséricorde d’Allah est proche des bienfaisants. » sourate 7, Al’aaraf, verset 56. L’invocation ici comporte l’invocation de requête et l’invocation d’adoration.
L’amour dont le serviteur a envers son Seigneur le pousse à se rapprocher plus de Lui, et avoir plus désir à Sa rencontre et se sent plus en quiétude par son invocation. Cet amour l’amène à aimer ce qu’Allah aime, et à détester ce qu’Allah n’agrée point, tout en réalisant ainsi la servitude de loyauté et désaveu à cause de son amour sincère envers Allah.
La crainte d’Allah amène le serviteur à s’éloigner des actes interdits et l’abandon des obligatoires, et devient ainsi parmi les serviteurs pieux d’Allah qui sont ceux dont leur crainte les à pousser à s’éloigner des causes de la colère et punition d’Allah.
L’espoir en Allah pousse le serviteur à faire de bonnes œuvres, en espérant avoir l’énorme récompense de ces œuvre, la bénédiction et L’agreement dont Allah accorde à ceux qui L’obéissent.
N.B : Pour toute remarque ou suggestion sur cette traduction et les traductions précédentes, veuillez m’écrire sur cet email : harounas81@yahoo.fr

[1] - un genre de vêtement en couleur noire ou rouge

[2] - aumône.

[3] - les Anges descendent sur eux au moment de la mort.

ÚÈÏ Çááå ÇáÏÇÎá
_8 _June _2016åÜ ÇáãæÇÝÞ 8-06-2016ã, 08:08 PM
Cours 7: sens de mécréance au Tagũt.[1]
Allah Le Très Exalté dit: «Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. » Sourate 2, Albaqarah (la vache), verset 256. «Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire): ' Adorez Allah et écartez-vous du Tagũt. » Sourate 16, An-nahl, verset, 36. «Et à ceux qui s'écartent des Tagũt pour ne pas les adorer, tandis qu'ils reviennent à Allah, à eux la bonne nouvelle! Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs. » Sourate 39, Az-zoumar (les groupes), 17. S'écarter de l'adoration des Tawagĩt[2] (idoles) et dévouer exclusivement l'adoration à l'Unique Allah Le Très Exalté, sans l'associé est le sens de monothéisme. Aucun Homme ne saurait être musulman monothéiste sans manifester sa mécréance vis-à-vis des Tawagĩt.
Le mot "Tagũt" désigne tout ce que les Hommes adorent en dehors d'Allah, tel que invoquer des idoles, leur demander du secours, se confier en eux, leur immoler des sacrifices, leur faire des vœux, ou les suivre dans la transformation d’illicite en licite et le vice versa (transformation de licite en illicite), ou faire recours à leur jugement et se sentir satisfait de ce jugement ou du verdict résultant de ce jugement.
Ibn Jarir, puisse Allah lui accorder sa miséricorde, dit: (la meilleure définition que je connaisse à propos du Tagũt est qu'il désigne tout tyran transgressant les droits d'Allah, et qui est par conséquent, adoré en dehors d'Allah, soit par l'oppression qu'il exerce sur celui qui l'adore, ou soit par soumission de celui qui l'adore. ce Tagũt adoré peut être un Homme ou un diable ou une idole, ou un fétiche, ou quoi qu'il en soit.
Tagũt est celui qui a atteint un degré avancé en tyrannie, et obstrue par conséquent le chemin d'Allah en plongeant les Hommes dans une illusion profonde. Les Tawagĩt que les Hommes adorent en dehors d'Allah Le Très Exalté sont nombreux, mais les plus célèbres et les plus tyrans qui repoussent plus les Hommes du chemin d'Allah sont trois: Satan le lapidé, les idoles, et celui qui fait recours aux jugements qui ne sont pas été révélés par Allah (droit positif).

1- Satan le lapidé:
Il est à la source de tout polythéisme et de toute tyrannie, toute adoration d'autres divinités qu'Allah est plutôt – en réalité- l'adoration de Satan, car il en est la cause et l'incitateur. Allah Le Très Exalté dit: «Ne vous ai-je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré (60), et (ne vous ai-je pas engagés) à M'adorer? Voilà un chemin bien droit. (61)" sourate 36, Yassiin, verset 60 – 61. "Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement. (116) Ce ne sont que des femelles qu'ils invoquent, en dehors de Lui. Et ce n'est qu'un diable rebelle qu'ils invoquent. (117) Allah l'a (le diable) maudit et celui-ci a dit: ' certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminé. (118) Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altèreront la création d'Allah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente. (119) Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses. (120) Voila ceux dont le refuge est l'Enfer. Et ils ne trouveront aucun moyen d'y échapper! (121) » sourate 4, An-nissa (les femmes), versets 116- 121.
Allah Le Très Exalté a averti d'infliger la domination de Satan sur ceux qui tournent dos à son invocation. Allah dit dans ce sens: «Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable. (36) Ils (les diables) détournent certes (les hommes) du droit chemin, tandis que ceux-ci s'estiment être bien guidés. (37) Lorsque cet (homme) vient à nous, il dira (à son démon): ' Hélas! Que n'y a-t-il entre toi et moi la distance entre les deux orients (l'Est et l'Ouest)!' Quel mauvais compagnon (que tu es)! (38) Il ne vous profitera point ce jour-là – du moment que vous avez été injustes- que vous associés dans le châtiment. (39) » Sourate 43, Az-zoukhrouf (l'ornement), versets 36 – 39.
Pour se garder loin de ce Tagũt, il faudrait que chaque fidèle demande de refuge auprès d'Allah contre ce démon, se méfie de son complot et ne suit pas ses pas; car il est un véritable ennemi qui œuvre pour égarer les Hommes et les Djiinns. «Il a été prescrit à l'égard de ce dernier qu'il égarera quiconque le prendra pour maitre, et qu'il le guidera vers le châtiment de la fournaise. » Sourate 22, Al-hadj (le pèlerinage), verset 4.
Prendre Satan pour allié s'illustre par le fait de suivre ses pas, de croire à ses promesses, prévoir ses vœux , se livrer aux pêchés qu'il orne aux yeux de la créature, et tourner dos à la guidance d'Allah Le Très Exalté. Quiconque agit ainsi, a certainement pris Satan pour allié.
Satan est présent auprès de fils d'Adam en toute circonstance selon un hadith authentique rapporté par Mouslim et autres, à partir de Djabir ben Abdallah, puisse Allah agrée tous les deux.
Pour que la demande de refuge auprès d'Allah contre le Satan soit effective, il faut sincèrement faire recours à Allah Le Très Exalté, suivre Sa guidance qui est censé protéger contre le mal et le polythéisme de Satan.
Allah Le Très Exalté nous orienté à répéter la demande de refuge auprès d'Allah contre Satan, à croire en Allah, se confier en Lui, L'invoquer abondamment, et réciter régulièrement les incantations islamiques. Allah nous a averti de suivre les pas de Satan et de se comporter à telle sorte de lui permettre de prendre le dessus, car être faible en croyance, en confiance en Allah, en sincérité, et négliger l'invocation d'Allah et les incantations islamiques sont entre autre les causes qui permettent au Satan de prédominer l'Homme. Allah nous a averti aussi de tout ce que Satan pourrait exploiter pour prendre dessus sur l'Homme, tel que l'extrême colère, l'extrême joie, se pencher sur les désirs charnels, se distinguer d'une manière négative de la communauté, s'isoler (particulièrement en voyage), transmettre les paroles des uns aux autres, s'isoler avec une femme étrangère[3], avoir de mauvaises pensés, fréquenter régulièrement les sites de soupçons.
La religion recommande la prononciation de tasmiya (bismil Lah) dans toute activité que mène un musulman afin d’obtenir la bénédiction et d’être protégé de la ruse de Satan, ainsi le serviteur doit prononcer cette formule avant de prendre son repas, avant de boire, avant de rentrer dans sa maison, avant de sortir de sa maison, il doit la prononcer au lever du jour et à la tombée du soir, pendant qu’il monte sa monture, avant les rapports sexuels, quand il rentre aux toilettes et tout juste avant d’aller au lit. Mouslim rapporte dans son recueil authentique que Abou Sa’id Al-khoudari puisse Allah l’agréer rapporte que le prophète, paix et salut lui soient accordés, dit : ‘ si l’un d’entre vous baille, il doit entrouvrir plus étroitement possible sa bouche ; car Satan y pénètre.’ Et selon la version de Ahmad et de Abdou Razak le prophète, paix et salut lui soient accordés dit : ‘ que l’un d’entre vous veuille à placer sa main sur sa bouche quand il baille ; car Satan y pénètre pendant le bâillement.’
Quiconque suit les consignes d’Allah, se sentira en sécurité contre la ruse de Satan, tandis que celui qui ne suit pas correctement ces consignes n’a aucune rassurance que la ruse, la nuise et la tentation de Satan ne le gagneront pas à cause de son négligence.

2- Les idoles adorées en dehors d’Allah Le Tout Puissant.
Ces tawagĩt sont de différents types. On y trouve les fétiches et les statuts à l’image des Hommes, ou des animaux, ou d’autres objets. Certains polythéistes prétendent que ces idoles peuvent leur profiter et leur nuire, comme on en trouve parmi eux ceux qui prétendent qu’elles intercèdent en faveur de ceux qui les invoquent et se rapprochent d’elles par l’immolation de sacrifices, de vœux, et d’invocations. Allah Le Très Exalté dit : «Il (leur) dit: ' Adorez-vous ce que vous-mêmes sculptez, (95) Alors que c'est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez? (96) » Sourate 37, As-soffãt (les rangés), versets 95-96. « Et récite-leur la nouvelle d'Abraham: (69) Quand il dit à son père et à son peuple: 'Qu'adorez-vous? (70) Ils dirent: ' Nous adorons des idoles et nos leurs restons attachés' (71) Il dit: ' Vous entendent-elles lorsque vous (les) appelez? (73) ou vous profitent-elles? Ou vous nuisent-elles?' Ils dirent: ' Non! Mais nous avons trouvé nos ancêtres agissant ainsi' (74) Il dit: ' Que dites-vous de ce que vous adoriez…?' (75) Vous et vos vieux ancêtres? (76) Ils sont tous pour moi des ennemis sauf Le Seigneur de l'univers, (77) qui m'a créé, et c'est Lui qui me guide, (78) et c'est Lui qui me nourrit et me donne à boire, (79) et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit, (80) et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie, (81) et c'est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la Rétribution. (82)» Sourate, As-shou’arã, versets 69 – 82. «En effet, Nous avons mis auparavant Abraham sur le droit chemin. Et Nous en avions bonne connaissance. (51) Quand il dit à son père et son peuple: ' Que sont ces statues auxquelles vous vous attachez?' (52) ils dirent: ' Nous avons trouvé nos ancêtres, dans un égarement évident.' (54) Ils dirent: 'Viens-tu à nous avec la vérité ou plaisantes-tu?' (55) Il dit: ' Mais votre Seigneur est plutôt Le Seigneur des cieux et de la terre, et c'est Lui qui les a créés. Et je suis un de ceux qui en témoignent. (56) Et par Allah! Je ruserai contre vos idoles une fois que vous serez partis. (57) » Sourate 21, Al-anbiya’ (les prophètes), versets 51-57.
On en trouve parmi les idoles, certains arbres et pierres vénérés que certains polythéistes ont des convictions mécréantes à leur égard, en croyant qu’ils peuvent leur profiter et leur nuire, et qu’ils intercèdent auprès d’Allah en faveur de ceux qui les invoquent et les prennent pour alliés. Les idoles, les arbres et les pierres qui étaient adorés en époque préislamique sont nombreux. Ils existaient aux alentours de la Ka’abah seulement 360 fétiches. Le prophète, paix et salut lui soient accordés, les a détruit le jour de la conquête de la Mecque. Ils existaient aussi dans certains quartiers des Arabes des arbres et pierres vénérés et adorés en dehors d’Allah Le Très Exalté.
On compte parmi le nombre des idoles, les tombeaux, les mausolées, et les sanctuaires que les gens adorent en dehors d’Allah, en faisant de la circumambulation aux alentours dans le but de se rapprocher plus à ces monuments-là, en leur immolant des sacrifices, en leur faisant des vœux et en leur donnant des biens. Certains idoles ont des disciples et servants repoussant les gens du chantier d'Allah et mangent les biens des gens avec vanité, les exhortent à demander aux morts de répondre à leurs besoins et de repousser le mal d'eux.
Le prophète, paix et salut lui soient accordés dit: " Ô Allah! Ne faites pas de ma tombe une idole que l'on adore." Rapporté par Malik. Le prophète a plutôt interdit que l'on construit des masques à proximité des tombeaux , de peur que cela conduise à l'adoration des inhumés. Djoundoub ben Abdoullah rapporte que le prophète, paix et salut lui soient accordés, dit: " ceux qui furent avant vous prenaient les tombeaux de leurs prophètes et de leurs vertueux comme mosquées, alors ne prenez pas les tombeaux comme des mosquées, je vous défend de le faire." Rapporté par Mouslim. Abou Oubaydah A'mir ben Djarrah, puisse Allah l'agrée dit: ' l'ultime parole du prophète, paix et salut lui soient accordés fut: 'excluez les juifs d'Al-hijaz de la péninsule arabe, et chassez que les pires des gens sont ceux qui prennent les tombeaux comme des mosquées.' Rapporté par Imam Ahmad.
Prendre les tombeaux comme mosquées consiste à prier sur la tombe, ou vers la direction de la tombe ou construire une mosquée au tours de la tombe. Quiconque pose l'un de ces trois actes, a commis un acte illicite.
Ça fait partie du nombre des idoles, les marques, les slogans et les affections symbolisant le polythéisme, et l'adoration d'autres divinités; il est rapporté dans le recueil d'Attirmidhi que le prophète, paix et salut lui soient accordés a vu une croix en or au cou de Adi'yyi ben Hatim et lui a dit: Ô Adi'yyi! Débarrasse-toi de cette idole".
Tout ce qui est adoré et vénéré en dehors d'Allah est Tagũt, fétiche soit-il ou arbre ou pierre ou tombeau ou autres. Abou Houraira, puisse Allah l'agréer, rapporte que le prophète, paix et salut lui soient accordés, dit: "Allah regroupera les gens le jour de la résurrection et dit: quiconque adorait autre chose aille la suivre; ainsi celui qui adorait le soleil ira suivre le soleil, celui qui adorait la lune ira suivre la lune et celui qui adorait les tawagĩt (idoles) ira les suivre." Rapporté par Boukahri et Mouslim. Chacun suivra son idole jusqu’à l'enfer, puisse Allah nous épargner, comme Allah Le Très Exalté l'indique dans le verset ci-après: «Vous serez, vous et ce que vous adoriez en dehors d'Allah, le combustible de l'Enfer, vous vous y rendez tous. (98) Si ceux-là étaient vraiment des divinités, ils n''y entreraient pas, et tous y demeureront éternellement. (99) Ils y pousseront des gémissement, et n'y entendront rien. (100) » Sourate 21, Al-anbiya' (les prophètes), verset 98 – 100.
Ces versets indiquent que les idoles ne profitent point leur adorateurs, elles seront plutôt jetées d'une manière violente dans l'enfer en accompagnement de ceux qui les ont adorés en dehors d'Allah.
Quant à celui qui a été adoré et vénéré en dehors d'Allah sans son consentement, il ne fait pas parti du nombre des tawagĩt, car ce sont les polythéistes qui l'ont prient comme dieu, seigneur et tagũt à cause de leur conviction transgressive tandis que l’intéressé est innocent et n’a rien à voir avec leur polythéisme et leur tyrannie, Allah Le Très Exalté dit : «Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneur en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu Unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.» Sourate 9, At-tawbah (le repentir), verset 31. «En seront écartés, ceux à qui étaient précédemment promises de belles récompenses de Notre part. (101) ils n'entendront pas son sifflement et jouiront éternellement de ce que leurs âmes désirent. (102) La grande terreur ne les affligera pas, et les Anges les accueilleront: 'voici le jour qui vous a été promis. (103) » Sourate 21, Al-anbiya' (les prophètes), versets 101 – 103.
Les vertueux, bien-aimés d’Allah que certains polythéiste les ont adorés et vénérés par injustice et tort sont innocents. Mais celui qui est agrée que l’on adore en dehors d’Allah ou appelle les gens à l’adorer, il est sans doute parmi les tawagĩt (idoles) comme Pharaon a dit à son peuple : «…O notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi…. » Sourate 28, Al-qassass (le récit), verset 38.

3- Faire recours aux droits qui n’ont pas été révélés par Allah (droits positifs).
Quiconque détient le pouvoir dans un des pays et qui tourne dos à la pratique de Sharia d’Allah, et fait recours de son propre gré aux droits positifs en rendant licite ce qu’Allah a jugée illicite et en rendant illicite ce qu’Allah a jugée licite, est tagũt (idole) désirant être adoré en dehors d’Allah, car la moindre obéissance des gens à sa tendance de faire licite ce qui est illicite et de illicite ce qui est licite prend la forme d'une adoration. Adiyy’i ben Hatim At-ta’i, puisse Allah l’agrée, rapporte d’une manière authentique, qu’il a attendu le prophète, paix et salut lui soient accordés, lire le verset : « Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneur en dehors d'Allah … » Sourate 9, At-tawabah (le repentir), verset 31. Hatim dit : j’ai dit que nous les adorons pas. Le prophète dit : ne rendent t-ils pas illicite ce qu’Allah a jugé licite puis vous les emboitez les pas, et rendent licite ce qu’Allah a jugé illicite puis vous le considérez licite ? hatim dit : oui. Le prophète dit : cela est l’adoration que les gens les distribuent. Rapporté par Boukhari dans son livre intitulé : At-tarikh al-kabir (Grande Histoire), et At-tirmidhi ainsi que At-tabrãni. Houdhaifah ben Al-yaman dit : ‘ ils ne les ont pas invoqué, mais ils prenaient pour licite ce que ceux-là jugeait licite même s’il est illicite, et ce qu’ils ont jugé illicite, ils le prennent illicite même s’il est licite.’ Rapporté par Sa’id ben Mansour.
ça fait parti du nombre des tawagĩt (idoles) les devineurs (voyants), et les sorciers qui prétendent connaitre le mystère et dont les ignorants égarés leur prennent comme modèle à suivre. Allah Le Très Exalté dit : «N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi (prophète) et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tagūt, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut égarer très loin, dans l'égarement. » Sourate 4, An-nissa (les femmes), verset 60. Le prophète, paix et salut lui soient accordés, a interdit aux musulmans de consulter les devineurs et les sorciers (magiciens). Abou houraira rapporte que le prophète, paix et salut lui soient accordés dit : « quiconque consulte un devineur, puis il croit en ce qu’il dit, il devient aussitôt mécréant de ce qui a été révélé à Mouhammad. ‘ rapporté par Ahmad. Ibnou Mas’oud, puisse Allah l’agréer dit : ‘ quiconque consulte un devineur ou un sorcier (magicien), puis croit en ce qu’il dit, il a mécru à ce qui a été révélé à Mouhammad.’ Rapporté par Al-bazza’r.
Tourner dos au droit divin et fait recours au droit des tawagĩt est l’un des actes des hypocrites qu’Allah les a diffamé dans Son Noble Livre. Allah Le Très Exalté dit : «Et ils disent: 'Nous croyons en Allah et au messager et nous obéissons'. Puis après cela, une partie d'entre eux fait volteface. Ce ne sont point ceux-là les croyants. (47) Et quand on les appelle vers Allah et Son messager pour que celui-ci juge parmi eux, voila que quelques-uns d'entre eux s'éloignent. (48) Mais qu'ils ont le droit en leur faveur, ils viennent à lui, soumis. (49) Y a-t-il une maladie dans leurs cœurs? Ou doutent-ils? Ou craignent-ils qu'Allah les opprime, ainsi que Son messager? Non!... mais ce sont eux les injustes. (50) La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: ' Nous avons entendu et nous avons obéi'. Et voila ceux qui réussissent. (51) Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, et craint Allah et Le redoute…alors, voila ceux qui récoltent le succès. (52) ». Sourate 24, An-nour (la lumière), versets 47 – 52.
Quiconque suit le Tagūt ne gagne en revanche que de l’égarement, de la perte et des ténèbres, tandis que quiconque mécroit au tagūt, croit en Allah et suit sa guidance, Allah Le Très Exalté, le guidera des ténèbres à la lumière, l’orientera vers les chemins de la paix et l’introduit dans miséricorde et sa grâce. Allah Le Très Exalté dit : «Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les tagūt, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voila les gens du Feu, ou ils demeurent éternellement. » Sourate 2, Al-baqarah (la vache), verset 257.
Ces Tawagĩt (idoles) conduisent leur alliés aux ténèbres du polythéisme, de l’ignorance, de l’égarement, du doute perplexe, à la vie misérable, à un mauvais état et à un mauvais sort.
Quant aux croyants, Allah est leur bien-aimé qui les guidera des ténèbres à la lumière : Il les fera sortir de l’obscurité du polythéisme à la lumière de monothéisme, de l’humilité de désobéissance à la gloire de l’obéissance, des égarements des innovations à la voie de la tradition (sunnah), du doute perplexe à la certitude, du malaise et de la misère à l’opulence et à l’aise, du souci, de la peur et de la peine à la quiétude, paix et tranquillité. Allah guide davantage ceux qui sont sur la bonne voie; ils voient leurs biens et leurs guidances s’accroître chaque jour, ils sont élevés en degrés et leurs bonnes œuvres se multiplient. «Telle est la grâce d'Allah qu'Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce.» Sourate 62, Al-jum’ah (le vendredi), verset 4.

Je serai ravi de vous lire. Merci d’avance!

[1] - c'est un terme qui désigne tout ce qui est adoré en dehors d'Allah: idoles, fétiches, arbres, pierres, bien-aimés d'Allah etc…

[2]- pluriel du mot (tagũt).

[3]- c'est un terme qui désigne en Islam, toute femme que l’on a droit à épouser selon la loi islamique..

ÚÈÏ Çááå ÇáÏÇÎá
_8 _June _2016åÜ ÇáãæÇÝÞ 8-06-2016ã, 08:14 PM
Cours 8: avertissement et notification sur les types du polythéisme.
Allah Le Très Exalté dit: "Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé…" Sourate 4, An-nissa (les femmes), verset 36. "et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant: 'O mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme." Sourate 31, Louqmane , verset 13. " ….quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secours!" Sourate 5, Alma'idah (la table servie), verset 72. "Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement." Sourate 4 An-nissa' (les femmes), verset 116. Abdoullah ben Mas'oud, puisse Allah l'agréer, dit: j'ai demandé au Prophète, paix et salut lui soient accordés: quel est le plus énorme des péchés? Il dit: (associer à Allah une autre divinité, alors que c'est Lui Qui t'a créer). Rapporté par Alboukhari et Mouslim. Djabir ben Abdillah, puisse Allah l'agréer, rapporte que le Prophète, paix et salut lui soient accordés, dit: "quiconque rencontre Allah sans avoir Lui associé autres divinités, rentrera au Paradis et quiconque rencontre Allah en Lui associant autres divinités rentrera à l'Enfer." Rapporté par Mouslim.
Le Polythéisme est l'adoration d'une autre divinité à part Allah. Quiconque associe à Allah une divinité ou un individu quelconque, dans ses invocations, invocations de quête soient-elles ou invocations d'adoration, est polythéiste et mécréant pour avoir attribué à Allah un associé dans son adoration. Allah, Le Très Exalte, n'agrée point, que quelqu'un Lui soit associé en adoration, ni un prophète envoyé, ni un ange rapproché ni autres; car l'adoration est le droit réservé exclusivement à Allah. Allah Le Très Exalté dit: "… le pouvoir n'appartient qu'à Allah. Il vous a recommandé de n'adorer que Lui…" Sourate 12, Youssouf (Joseph), verset 40; "Dis: " voyez-vous vos associés que vous invoquez en dehors d'Allah? Montrez-moi ce qu'ils ont créé de la terre…." Sourate 35, Fatir (Le Créateur), verset 40; " et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente [de son existence], aura à rendre compte à Son Seigneur. En vérité les mécréants, ne réussiront pas." Sourate 23, Al-mou'minoune (les croyants), verset 117. Quiconque invoque en dehors d'Allah une autre divinité est polythéiste.
Le polythéisme est le plus grand péché par lequel Allah est désobéi, le plus grand des actes prohibés et défendu par Allah, le plus grave des énormes péchés, et est l'acte le plus injuste auquel l'homme pourrait se livrer. Le polythéisme est un désengagement vis-à-vis de l'engagement que l'Homme prit devant Allah, une trahison vis-à-vis de la responsabilité et du droit majeur, qui est celui d'Allah et à cause duquel Il créa la créature, ce droit divin n'est rien d'autre qu'adorer L'Unique Allah sans Lui associé autres divinités.
Le polythéisme étant le plus grand péché, est sanctionné sans aucun doute par la punition la plus sévère en ce bas monde et en au-delà. En ce bas monde, les polythéistes héritent l'aversion et l'indignation d'Allah. Allah Le Très dit: "A ceux qui n'auront pas cru on proclamera: "l'aversion d'Allah [envers vous] est plus grande que votre aversion envers vous-même, lorsque vous étiez appelés à la foi et que vous persistiez dans la mécréance." Sourate 40, Gafir (Le Pardonneur), verset 10; ils sont par conséquent dans l'égarement, le Malheur, la terreur, le chagrin, la confusion, l'incertitude, la trouble, et mènent une vie pleine de gêne, même le peu de gout de plaisir qu'ils trouvent temporairement dans ce bas monde sera réduit en douleur et deviendra minable. Allah Le Très Exalté dit: "Que ne t'abuse point la versatilité [pour la prospérité] dans le pays, de ceux qui sont infidèles. (196) piètre jouissance! Puis leur refuge sera l'Enfer. Et quelle détestable couche (197)! " Sourate 3, Ali-Imran (la famille d'Imran), verset 196-197; " Celui qui a mécru, que sa mécréance ne t'afflige pas: vers Nous sera leur retour et Nous les informerons de ce qu'ils faisaient. Allah connait bien le contenu des poitrines. (23) Nous leur donnons de la jouissance pour peu de temps, ensuite Nous les forcerons vers un dur châtiment. (24) " Sourate 31, Louqmane, verset 23 – 24; "… et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination! " Sourate 2, Albaqarah (la vache), verset 126.
Dans l'au-delà, ils subiront depuis du moment même qu'ils rendront leurs âmes un châtiment sévère sans interruption, découlant de la malédiction d'Allah qui leur a été infligée. Leurs âmes seront arrachées violement à tel point qu’ils sentiront l’extrême douleur, ils seront gagnés par de douleur en voyant l’horreur de la scène et les anges de la torture (ou du tourment), ils subiront du douloureux châtiment dans leurs tombes. Quand ils seront ressuscités, ils seront gagnés par la douleur à la vue des horreurs du jour de la résurrection et de la grande terreur, ils se trouveront dans le châtiment tout au long du jour de la résurrection et ils souffriront du rapprochement du soleil à leurs têtes durant une journée dont la durée équivaut à cinquante milles (50.000) ans, et leur destination est en fin à l’enfer de Ghenne, dans lequel ils y demeureront éternellement, on ne leur apaisera point le châtiment et ils ne sortiront point de l’enfer. Allah Le Très Exalté dit: “Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les hommes. (161) Ils y demeureront éternellement; le châtiment ne leur sera pas allégé, et on ne leur accordera pas de répit. (162)” Sourate 2, Albaqarat (la vache), versets 161-162; " et ceux qui ont mécru auront le feu de l'Enfer: on ne les achève pas pour qu'ils meurent; on ne leur allège rien de ses tournements. C'est ainsi que Nous récompensons tout négateur obstine. (36) et là, ils hurleront: <Seigneur, fais-nous sortir; nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions>. <Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse? L'avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goutez (votre punition). Car pour les injustes, il n'y a pas de secoureur> (37).'' Sourate 35, Fatir (Le Créateur), versets 36-37; "Allah a maudit les infidèles et leur a préparé une fournaise. (64) pour qu'ils y demeurent éternellement, sans trouver ni allié ni secoureur. (65) le jour ou leurs visages seront tournés et retournés dans le Feu, ils diront: <Hélas pour nous! Si seulement nous avions obéi à Allah et obéi au messager!> (66) et ils dirent: <Seigneur, nous avons obéi à nos chefs et à nos grands. C'est donc eux qui nous ont égarés du Sentier. (67) O notre Seigneur, inflige –leur deux fois le châtiment et maudis les d'une grande malédiction. (68)" Sourate 33, Al-ahzab (les coalises), versets 64 - 68.
Parmi les arguments (indicatifs) qui démontrent la proscription du polythéisme et l’obligation de s’en tenir loin de ce polythéisme, est qu’il ressort que quiconque associe à Allah une divinité après s’être converti en Islam verra son œuvre invalidée et sera parmi le nombre des mécréants perdants, comme s’il n’avait rien fait auparavant, car Allah n’agrée point une œuvre de polythéiste. Allah Le Très Exalté dit: “et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.” Sourate 3, Al’Imran (la famille d'Imran), verset 85; " En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé: <si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine, et tu seras très certainement du nombre des perdants.> (65) Tout au contraire, adore Allah Seul et soit du nombre des reconnaissants>. (66)" Sourate 39, Az’zoumar (les groupes), versets 65 - 66. Le Très Exalté, après avoir cité et loué les prophètes dans Sourate Al’an-am, dit: “ De même une partie de leurs ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères et Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit. (87) Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s'ils avaient donnés à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eut certainement été vain. (88)” Sourate 6, Al-an'am (les bestiaux), versets 87-88.
Les Prophètes, avec la bonté, l’honneur, l’proximité à Allah Le Très Exalté et l’amour d’Allah dont ils jouissent , ne mériteront être pardonnés s’ils posaient un acte polythéisme, alors que nous savons dorénavant qu'ils ont été protégés du polythéisme, ce qui fait que les hommes ordinaires devront être les plus concernés par cette prescription religieuse. Allah nous a sauvegardé ce discours (les versés relatifs au polythéisme) pour qu'on puisse le contempler et comprendre ensuite la gravité du polythéisme.
Le polythéisme est de deux catégories:
La première catégorie est le polythéisme dit majeur , elle se manifeste au niveau de Tawhid Roubiyyah (avoir la conviction qu’Allah est Le Créateur, Le Seigneur, et Le Maitre de la créature), et Tawhid de la divinité (avoir la conviction qu’Allah Seul est digne de l’adoration). Le polythéisme majeur en matière de tawhid roubibiyyah est le fait d’attribuer à Allah un associé, dans Ses actes tels que la création, l’action de bienfaisance, la souveraineté et la gestion. Le polythéisme majeur dans la divinité consiste à invoquer un dieu en dehors d’Allah, que ce soit une invocation de quête ou celle d’adoration. Le polythéisme majeur se présente sous forme d’acte de cœur (d’intention), de propos et d’œuvre.
Pour mieux illustrer le polythéisme majeur d’acte de cœur, prenons une série d’exemples :
- croire que les idoles disposent de quelque chose dans ce monde, qu’elles savent la mystère, et qu’elles profitent et nuisent.
- avoir l’amour des idoles, se confier à ces idoles et leur demander de secours, font tous partis du polythéisme des actes du cœurs qui sont obligatoirement à éviter, et quiconque agit ainsi est polythéiste mécréant.
Exemple illustrant le polythéisme des propos : invoquer les idoles en dehors d’Allah en plus les différents propos de mécréance comportant des vénérations et louanges vis-à-vis des idoles, et traiter Allah de messanger.
Exemples illustrant le polythéisme des actes: faire des offrandes, des vœux, et prosternations à d'autres divinité en dehors d'Allah.
Le polythéisme majeur exclut de l'Islam. Quiconque meurt sur cette catégorie de polythéisme avant qu'il ne se repende ne mérite point le pardon d'Allah, il encouru d'ailleurs l'indignation et l’aversion d'Allah, et est destiné(e) par conséquence à l'enfer ou il y demeura éternellement. Puisse Allah nous protéger.
La seconde catégorie est le polythéisme dit mineur. Cette catégorie regroupe tout acte pouvant servir de moyens au polythéisme majeur, elle est évoquée dans les textes sous le nom de (polythéisme) sans qu'elle ne renferme concrètement des adorations accomplies aux noms d'autres divinités. Le polythéisme mineur intervient dans les actes du cœur, les propos, et les œuvres.
Exemples illustrant le polythéisme mineur au niveau des actes de cœur:
- croire en causalité de ce qu'Allah n'a pas approuvé comme cause, tels que avoir de conviction que les talismans peuvent écarter les malheurs ou avoir de pessimisme sur quelques faits.
- Accomplir soigneusement la prière avec l'intention d'ostentation pour être loué et admiré par les gens. Bien vrai qu'il prie Allah, mais il envisage le louange et le compliment des Hommes. Cet acte est taché du polythéisme mineur, car l'intéressé n'a pas purifié son intention pour que l'acte soit sincèrement pour l'amour d'Allah, mais ne saurait être considéré comme polythéisme majeur, car l'intéressé n'a pas adoré autre divinité en dehors d'Allah.

Exemples illustrant le polythéisme mineur qui se manifeste régulièrement dans les propos: si Allah le veut et tu le veux, jurer par autres choses qu'Allah, et dire qu’il est plu à cause de tel ou tel.
Le polythéisme mineur n'exclut pas de la religion et n'amène pas à demeurer éternellement dans l'enfer, mais reste un grand péché dont celui qui le commette doit obligatoirement se repentir, car ne pas se repentir n'est que s'exposer à l'indignation d'Allah et à Sa punition douloureuse.

Le polythéisme se divise aussi en explicite et implicite. Le polythéisme dit explicite est le genre du polythéisme qui est tout évident, tel qu’invoquer d'autres dieux en dehors d'Allah, donner des offrandes aux idoles, et bien autres actes et propos évidents du polythéisme. Le polythéisme dit implicite se divise en son tour en polythéisme majeur et mineur> le polythéisme implicite majeur renferme les actes implicites du polythéisme majeur, tel que avoir d’extrême amour pour d’autres choses pouvant conduire à obéir premièrement ces choses au détriment de l’obéissance à Allah, sans pourtant avoir l'intention d'adorer celui-ci ou sans avoir même l'intention de donner son cœur à celui-ci. Ma'aqual ben Yassaar, puisse Allah l'agréer, dit: je suis allé avec Aboubakar As-sidiq, puisse Allah l'agréer, chez le prophète, paix et salut lui soient accordés, et le prophète dit: " O Aboubakar, le polythéisme est certainement aussi délicat que les traces de fourmis. Aboubakar dit: le polythéisme est-il autre que d'associer des dieux à Allah? Le prophète, paix et salut lui soient accordés dit: " je jure par Celui qui détient mon âme, le polythéisme est certainement aussi délicat que les traces de fourmis. N'aimerais-tu pas que je t'enseigne quelques propos dont le fait de les prononcer écarte de toi le polythéisme, peut ou abondant soit-il.! Dit: ( O mon Seigneur, je demande refuge auprès de Toi afin de ne pas te distribuer consciemment des associés, et je Te demande pardon de ce que j'ignore)". Rapporte par Alboukhari dans Al-dab Al-moufrad.
Personne ne saurait être épargnée du polythéisme délicat que ceux qui bénéficient de vaillance particulière de la part d'Allah, car il fait partir de ce polythéisme délicat la mise en avance de la passion au détriment de l'obéissance à Allah, et l'obéissance aux créatures dans des actes désobéissant à Allah, des péchés majeurs soient-ils ou mineurs. Cette invocation prophétique est un grand moyen permettant de se protéger de ce polythéisme délicat, d'éliminer ses traces et de mériter le pardon d'Allah.
Le monothéisme se réalise par la soumission du cœur et de tous les membres à Allah Le Très Exalté, pour que tous les actes du croyant soient posés pour l'amour propre d'Allah: l'obéissance, l'amour, l'indignation, la donation, l'exclusion, la privation, ainsi l'Homme pourrait mérité le qualificatif d'un croyant parfait. Puisse Allah nous accorder Sa grâce.

ÚÈÏ Çááå ÇáÏÇÎá
_8 _June _2016åÜ ÇáãæÇÝÞ 8-06-2016ã, 08:18 PM
Cours 9: avertissement sur l'hypocrisie. (1/3)
L'hypocrisie est la discordance entre l'apparence et le fond. Elle est de deux types: hypocrisie majeure qui exclut (son auteur) de l'Islam et hypocrisie mineure qui n'exclut pas (son auteur) de la confession islamique.
L'hypocrisie majeure est le fait de manifester explicitement son affiliation à l'Islam et cacher simultanément son attachement à la mécréance. Quant à la hypocrisie mineure, elle est le fait de retrouver chez un serviteur certains comportements des hypocrites qui n'excluent pas, en tant que comportements, (ses auteurs) de la confession islamique, tels que le mensonge, la brise de promesse, la malhonnêteté, la débauche en querelle, et la traîtrise de pacte. Tous ces comportements sont considérés comme de l'hypocrisie étant donnés qu'ils renferment d'intrigue et une genre de discordance entre l'apparence et le fond d'un même d'individu.
Les auteurs de l'hypocrisie majeure excluant de la confession islamique sont de deux catégories. La première catégorie est représentée par des gens qui ne se sont pas convertis réellement en Islam, mais ils se sont plutôt déclarés musulmans dans l'objectif de ruser contre l'Islam et ses adeptes, de se mettre à l'abri de la mise à mort, et de la réprimande, en niant même ces prescriptions religieuses tout en cachant leur mécréance vis-à-vis d'Allah et du Jour Dernier. Allah Le Très Exalté dit: « parmi les gens, il y a ceux qui disent: ‘’Nous croyons en Allah et au jour dernier!’’ tandis qu'en fait, il n'y croient pas. (8) ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte. (9) » Sourate 2, Al-baqarah (la vache), versets 8 – 9. « Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent: ‘’Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah’’; Allah sait que tu es vraiment Son messager, et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs. (1) Ils prennent leur serments pour bouclier et obstruent le chemin d'Allah. Quelles mauvaises choses que ce qu'ils faisaient! ». Sourate 63, Al-monafiqoune (les hypocrites), versets 1 – 2.
La seconde catégorie désigne ceux qui sont devenus apostats après s'être convertis en l'Islam, pour avoir commis l'un des actes contradictoires à l'Islam tout en manifestant toujours explicitement leur affiliation à la confession islamique. Certains d'entre eux sont conscients de leur mécréance et leur prise de distance vis-à-vis de l'Islam, et d'autres estiment avoir posé des bons actes. L'incertitude, l'hésitation, et Le doute sont les comportements qui caractérisent plus cette catégorie, car ils font certaines œuvres des musulmans et se livrent aux œuvres de la mécréance et du désaveu. Allah Le Très Exalté dit: « Les hypocrites cherchent à tromper Allah, et c'est Lui qui les trompe. Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salāt, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. &#192; peine invoquent-ils Allah. (142) ils sont indécis (entre les croyants et les mécréants,) n'appartenant ni aux uns ni aux autres. Or, quiconque Allah égare, jamais tu ne retrouveras de chemin pour lui. (143) » Sourate 4, An-nissa (les femmes), versets 142 – 143. «Ce qui empêche leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son messager, qu'ils ne se rendent à la Salāt que paresseusement, et qu'ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu'à contrecœur. » Sourate 9, At-tawbah (le désaveu ou le repentir), verset 54.
Le fait que ceux-là se livrent aux œuvres de la mécréance constitue un obstacle à l'approbation de leurs œuvres, car Allah Le Très Exalté n'agrée point une œuvre réalisée par un mécréant. Leur paresse aux moment des prières et leur dégout de débourser des biens au profit du sentier d'Allah, sont des indices qui prouvent qu'ils n'ont pas cru à la promesse d'Allah et n’espèrent pas Le rencontrer. La cause de leur rappel infime du nom d’Allah est qu’ils invoquent Allah avec leurs langues par ostentation et hypocrisie tandis que leurs cœurs ne manifestent pas de l’amour pour la religion d’Allah Le Très Exalté, ils sont donc indécis, car ils ne sont pas des mécréants ni par leur apparence, ni au fond, comme ils ne font aussi pas partis du nombre des croyants, de par leur apparence que de par leur fond. Ibn kathir dit : ‘ il y a parmi eux, ceux qui sont gagnés par le doute, ils se penchent tantôt vers ceux-ci et tantôt vers ceux-là. « … chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent… » Sourate 2, Al-baqarah (la vache), verset 20. Abdoullah boun Ouma, puisse Allah agréer tous les deux, dit qu’il a attendu le prophète, paix et salut lui soient accordés dire : ’’l’hypocrite est comparable à une agnelle qui s’erre çà et là au hasard entre deux moutons : tantôt elle se vague vers celui-ci et tantôt vers celui-là’’. rapporté par Mouslim, et dans une autre version dans le Mousnad de l’Imam Ahmad : ‘‘tantôt elle se vague vers celui-ci et tantôt vers celui-là, elle ne sait pas quel des deux suivre. ‘’
Allah Le Très Exalté a indiqué dans Le Noble Coran ainsi que le prophète dans sa tradition purifiée les œuvres, les comportements et les signaux des hypocrites, Ils ont démontré les punitions qu’ils méritent dans ce bas-monde et dans l’au-delà. Ils ont aussi établi les prescriptions religieuses qui montrent la manière par laquelle un musulman doit traiter avec les hypocrites, tout en avertissant les croyants de se livrer à l’hypocrisie et de s’affiler aux hypocrites, étant donné qu’ils sont les plus acharnés et les plus dangers des adversaires. Allah Le Très Exalté dit à ce propos : « …. L'ennemi c'est eux. Prends y garde. » Sourate 63, Al-mounafiqoune, verset 4. Il est alors obligatoire que chaque croyant se méfie de la ruse et de la conspiration des hypocrites, ainsi que d’éviter de se faire piégé par les œuvres de la mécréance, de la turpitude, et de la désobéissance embellies par les hypocrites. Chaque croyant est invité à s’écarter des comportements et des qualificatifs des hypocrites.
Les hypocrites des deux catégories ne sont pas du même degré dans leur hypocrisie. D'autres sont plus hypocrites et mécréants que d'autres. certains d'entre eux s'obstinent dans l'hypocrisie, ils manifestent plus d'animosité et de ruine contre l'Islam et les musulmans, ils se postent en embuscades contre les musulmans, ils œuvrent à la diffusion des émeutes dans les milieux islamiques afin d'affaiblir l'Islam et ses adeptes. Ils œuvrent à intimider les musulmans dans le but de consolider le poids des mécréants. Pour ce faire, ils diffusent les rumeurs, les mensonges, ils soulèvent les thèmes religieux qui peuvent prêter à d'interprétations diverses, ils embellissent les passions, divulguent l'indécence, font du tort aux musulmans par divers moyens malveillants, et tentent d'étrangler les fidèles dans les questions religieuses et mondaines par toutes les voies possibles.
Les hypocrites rebutent les gens d'appeler à l'Islam, de lutter dans le sentier d'Allah, d'ordonner le bien et de défendre le mal. Ils qualifient de réforme tout ce qu'ils font de mal et la perversion qu'ils sèment sur terre, ils traitent les croyants de la stupidité, de l'ignorance, et de la méconnaissance.
Ils s'éloignent de la mise en application du Droit Islamique (Shari'a), tout en prenant pour juge les Taguut.[1] Ils haïssent ceux qui luttent dans le sentier d'Allah et ceux qui portent du secours à l'Islam et aux musulmans. Le prophète, paix et salut lui soient accordés, dit: ‘’ l'indice de la foi est d'avoir de l'amour pour les Ansa'r (les médinois) , tandis que l'indice de l'hypocrisie est le faite de les haïr. Rapporté par Al-boukahri et muslim par l'intermédiaire de Anass ben Mlik, puisse Allah l'agréer. Vu le rôle que les Ans'ar (les médinois) ont eu à jouer dans le soutien de l'Islam, avoir de la haine à leur égard est considéré comme indice de l'hypocrisie. Les œuvres des hypocrites se résument en ces termes: ils commandent le blâmable, interdisent le convenable, et replient leurs mains (d'avarice)' Sourate 9, At-tawbah (le desaveu ou le repentir), verset 67.
Du nombre des signes ou indices qui caractérisent les hypocrites, est qu'ils se réjouissent et se moquent des musulmans quand ces derniers se noient dans le mal et le tribulation, par contre ils s'ennuient et vivent le malheur une fois que les musulmans bénéficient de bienfaisance, de victoire et de gloire. C'est ainsi que la prise des mécréants pour alliés en dehors d'Allah demeure le caractère le plus illustratif des hypocrites: ils apportent les failles des musulmans aux mécréants, tout en les exhortant à combattre les fidèles, à conquérir la suprématie, et en leur demandant de secours dans l'objectif de réaliser tous ces projets malveillants. Allah Le Très Exalté dit: ''Annonce aux hypocrites qu'il y a pour eux un châtiment douloureux, (138) ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah. (139) Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer (140) ceux qui restent dans l'expectative à votre égard; si une victoire vous vient de la part d'Allah, ils disent (N'étions-nous pas avec vous?); et s'il en revient un avantage aux mécréants, ils leur disent: (est-ce que nous n'avons pas mis la main sur vous pour vous soustraire aux croyants?) Eh bien, Allah jugera entre vous au Jour de la Résurrection. Et jamais Allah ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants. (141)'' Sourate 4, , An-nissa' (les femmes), versets: 138 – 141.
Ces œuvres susmentionnées sont en fait reparties entre les catégories des hypocrites : certains commettent la plupart de ces œuvres et d’autres font moins. Quiconque manifeste explicitement l’Islam et commette ce qui exclut de la confession islamique mérite le statut d’hypocrite et de mécréant.
Parmi les hypocrites, certains sont indécis. Tantôt ils font des bonnes œuvres explicitement et implicitement, puis tantôt ils commettent des actes qui excluent de l’Islam. Ils sont indécis, hésitants, insincères et inconstants dans la religion d’Allah. Ils ne croient pas à la promesse d’Allah.
Toute petite épreuve met leur attitude en évidence et déballe leur vice et leur hypocrisie. Ils verront, en guise de punition, leurs cœurs scellés, et ils persisteront dans le doute, l’incertitude et l’hésitation, car ils n’ont pas suivi la vérité après l’avoir connue, ils n’ont pas emboité la guidance d’Allah, ils ont d’ailleurs rejeté la prédication divine. Ils n’ont aucune certitude à l’égard de la promesse d’Allah et celle de Son prophète. Leurs cœurs sont généralement sous l’effet de manque discernement vis-à-vis de la guidance d’Allah tout en préférant la vie de ce monde bas et suivre la passion. Allah Le Très Exalté dit : « C'est parce qu'en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leurs cœurs donc, ont été scellés, de sorte qu'ils ne comprennent rien. » Sourate 63, Almounafiqoune (les hypocrites), verset 3. « Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croitre en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin (droit). (137) Annonce aux hypocrites qu'il y a pour eux un châtiment douloureux. (138)» Sourate 4, An-nissa’ (les femmes), versets 137 – 138.
Les éléments de cette catégorie posent des actes mécréants qui excluent de la religion, tels que s’affiler aux mécréants pendant les émeutes et les difficultés, se moquer de la religion, proférer des injures à l’endroit d’Allah et Son messager, se tenir en distance de la pratique de Chari’a (droit islamique), vouloir prendre les Taguut pour juges, traiter la promesse d’Allah de mensonge, et autres actes et propos similaires qui exclut de la confession islamique.
Un serviteur pourrait embrasser la mécréance pour tout un petit mot prononcé, Allah Le Très Exalté dit : « Ils jurent par Allah qu'ils n'ont pas dit (ce qu'ils ont proféré), alors qu'en vérité ils ont dit la parole de la mécréance et ils ont rejeté la foi après avoir été musulmans. Ils ont projeté ce qu'ils n'ont pas pu accomplir… », Sourate 9, At-tawbah (le désaveu ou le repentir), verset 74. Ceux dont le verset évoque sont devenus mécréants pour avoir prononcé quelques propos après s’être convertis à l’Islam. Houdhaifah ben Alyama’n, puisse Allah, l’agréer dit : ‘’ à l’époque de prophète, paix et salut lui soient accordés, l’homme était considéré comme hypocrite pour avoir prononcé un propos donné, et j’attends certains d’entre vous prononcer ce même propos quatre fois dans un même lieu. Vous allez certainement ordonner le bien, défendre le blâmable, et exhorter aux biens sinon Allah vous infligera tous de la punition où Il vous fait gouvernés par les malveillants d’entre vous et ensuite vos élus invoqueront sans que leur invocation soit exaucée. » Rapporte par Ahmad et Ibnou Abi’ Shaiybah.
Abou Hourairah, puisse Allah l'agréer, rapporte que le prophète, paix et salut lui soient accordés dit: '' l'Homme, en effet, prononce souvent quelques propos agréés par Allah sans pourtant l'avoir prêté de l'attention et par guise de récompense Allah l'élève en grade. Par contre, l'Homme prononce souvent des propos provocant l'indignation d'Allah sans pourtant l'avoir prêté de l'attention et que ces propos le font chuter à l'Enfer.'' Rapporte par Alboukhari.
A'lqamah ben Waqqa's Al-laythi' rapporte que Bila'l ben Al-harith Almouzniy'i, puisse Allah l'agréé, rapporte que le prophète, paix et salut lui soient accordés dit: ‘’ l'Homme, en effet, prononce souvent quelques propos agréés par Allah sans pourtant percevoir le mérite de ces propos et, par guise de récompense, Allah lui accorde Sa satisfaction jusqu'au jour de la Rencontre. Par contre, l'Homme prononce souvent des propos provocant l'indignation d'Allah sans pourtant percevoir la gravité de ces propos et, par conséquence Allah le compte du nombre de ceux qui mérite Sa colère jusqu'au jour de la Rencontre .’’ Rapporté par Imam Malik dans son recueille (Al'mouwata'a), et Imam Ahmad rapporta ce Hadith dans son (Mousnad) et ajouta: '' A'lqamah disait: je m'abstenais de certains propos à cause du hadith de Bilal. ''
Albayhakiyyou rapporte que Mohammad ben Amr rapporta que A'lqamah ben Waqqas dit: ‘’un homme chômeur avait l'habitude de rentrer chez les princes pour les distraire (faire rire), et mon grand-père lui dit: (malheur à toi, pourquoi tu rentres chez ceux-là pour les faire rire?! J'ai attendu Bilal ben Alharith Almouzniy'i, le compagnon du prophète, paix et salut lui soient accordés, rapporter un Hadith qui dit…..) et il a cité le Hadith susmentionné.
Le danger de la langue est énorme, et la dimension de la parole est grande. Quiconque réalise que ces propos font partis de ses œuvres, il fera preuve de maitrise de ses mots et, les indices de la pitié seront remarquables dans son comportement. Quand le serviteur est négligeant dans ses propos, fragile dans sa religion, il n'est pas à l'abris de tenir des propos qui engendreront à son compte l'indignation et l'aversion d'Allah, comme ces caractères pourraient l'amener aussi à prononcer des propos à l'issu desquels il devient mécréant, exclu de la religion islamique. Puisse Allah nous préserver!
La non maitrise et le non contrôle des propos prennent plus en plus de l'ampleur aux moments des émeutes, et surtout aux derniers moments du monde (les temps proches de la fin du monde), Alboukhari et Muslim relatent le Hadith dans lequel Abou Hourayrah, puisse Allah l'agréer, rapporte que le prophète, paix et salut lui soient accordés, dit: '' entreprenez des bonnes œuvres avant que des émeutes semblables aux parties sombres de la nuit n'interviennent; au moment duquel l'homme peut être du nombre des croyants dans la journée et devenir (subitement) mécréant dans la soirée, ou être du nombre des croyant dans la soirée et devenir (subitement) mécréant dans la journée: il échange sa religion avec les offres mondaines. Puisse Allah nous accorder la paix et la santé et nous épargner des germes de Sa colère et de Sa punition.
Les compagnons du prophète et leurs compagnons redoutaient fortement et se méfiaient de commettre les actes caractérisant les hypocrites. Imam Alboukahri dit dans son recueil authentique: ‘’ Ibnou Abi' Moulaikah dit: (j'ai vu trente compagnons du prophète, paix et salut lui soient accordés, et chacun d'entre eux redoutait de tomber dans l'hypocrisie. Aucun d'entre eux n'osait dire qu'il est au niveau de la foi de Jibri'il (Gabriel) et de Micka'il. ‘’ Al'hassan disait: n'ont crainte de l'hypocrisie que les croyants, et ne se sentent à l'abris de l'hypocrisie que les hypocrites.’’
Zayd ben Wahb dit: '' l'un des hypocrites est décédé et Houdhaifah n'a pas assisté à sa prière mortuaire, et Omar dit: fait-il parti des gens (hypocrites)? Houdhaifah repondit oui. Et Omar demanda à nouveau: par Le Nom d'Allah, fais-je parti d'eux? Houdhaifah dit: non. Et je n'informerai plus jamais personne après toi.''. rapporté par Ibnou Abi' Shaybah.
Le prophète, paix et salut lui soient accordés, avait confié les noms des hypocrites à Houdhaifah ben Alyama'n, puisse Allah l'agrée, et il est par ce fait, parmi ceux qui connaissent le plus mieux, dans la Oummah (la nation islamique), les attitudes, et les actes des hypocrites et les dispositions qui leur sont propres. Les compagnons du prophète, paix et salut lui soient accordés, reconnaissaient le mérite de Houdhaifah dans le monde des hypocrites, c'est la raison pour laquelle Omar le surveillait pendant les prières mortuaires. S'il réalisait que Houdhaifah s'est abstenu de la prière, il s'abstenait aussi et se fait remplacé par quelqu'un d'autre pour diriger la prière, afin que le secret dont le prophète a confié à Houdhaifah, qui est la liste des noms de hypocrites, ne soit pas dévoilé.
N.B : Pour toute remarque ou suggestion sur cette traduction et les traductions précédentes, veuillez m’écrire sur cet email: harounas81@yahoo.fr

[1] - c'est un terme qui désigne tout ce qui est adoré en dehors d'Allah: idoles, fétiches, arbres, pierres, bien-aimés d'Allah etc…

ÚÈÏ Çááå ÇáÏÇÎá
_8 _June _2016åÜ ÇáãæÇÝÞ 8-06-2016ã, 08:25 PM
Cours 10: avertissement sur l'hypocrisie. (2/3)
Le moyen de garder sa salubrité et de renier à l’hypocrisie est de suivre la guidance d’Allah Le Tout-Puissant, Allah Le Très Exalté dit : «… S’ils avaient fait ce à quoi on les exhortait, cela aurait été certainement meilleur pour eux, et (leur foi) aurait été plus affermie. (66) Alors Nous leur aurions donné certainement, de Notre part, une grande récompense, (67) et Nous les aurions guidé certes vers un droit chemin. (68) quiconque obéit à Allah et au Messager, ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là ! (69) Cette grâce vient d’Allah. Et Allah suffit comme Parfait Connaisseur. (70) ». Sourate 4, An-nissa’ (les femmes), versets 66 – 70.
Ainsi vous réalisez que les hypocrites ont vraiment encouru de l’énorme perte en faisant dos à la guidance d’Allah, ils ont ainsi perdu l’agrément, la grâce, la miséricorde, et la grande récompense d’Allah, comme ils ont raté l’occasion d’être parmi les compagnons des prophètes, des véridiques, des martyrs, et des vertueux. Ils récolteront les fruits de leurs mauvaises œuvres pour avoir traité Allah et Son prophète de mensonge, avoir eu de mauvaises pensées à l’égard d’Allah, avoir suivi ce qu’indigne Allah, et pour la haine qu’ils ont eu à manifester vis-à-vis de ce qu’Allah apprécie et agrée. Ces hypocrites méritent le douloureux châtiment pour avoir fourni d’effort dans le but de combattre la religion d’Allah par leurs dires et leurs actes, pour leur affiliation aux mécréants parmi ceux du livre et des polythéistes, pour avoir venu en aide à ces mécréant contre les musulmans, et pour avoir fait subir du tort aux musulmans. Allah Le Très Exalté dit : «Et afin qu’Il châtie les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatrices, qui pensent du mal d’Allah. Qu’un mauvais sort tombe sur eux. Allah est courroucé contre eux, les a maudits, et leur a préparé l’Enfer. Quelle mauvaise destination ! » Sourate 48 , Alfath (la victoire éclatante), verset 6. «Cela parce qu’ils ont suivi ce qui courrouce Allah, et qu’ils ont de la répulsion pour (ce qui attire) son agrément. Il a donc rendu vaines leurs œuvres. » Sourate 47 , Mohammad, verset 28.
Les hypocrites, à cause de la discordance entre leur apparence et leur fond, se sont donnés à des œuvres vilaines et odieuses, telles que le mensonge, la traitrise, l’infidélité, l’indécence, et la brise de promesses, et ce ne sont que quelques actes qui les caractérisent.
Les actes des hypocrites sont de deux catégories :
La première catégorie regroupe des actes purs de mécréances, et est considéré mécréant, exclu de l’Islam, toute personne qui commet l’un de ces actes même s’elle accompli les prières, observe le jeûne et prétend être musulman ; tels que traiter Allah et Son messager de mensonge, avoir de l’aversion et proférer des injures et des moqueries à l’égard d’Allah, de Ses miracles et de Son messager, et prendre les mécréants pour alliés au détriment des musulmans.
Tous ces actes susmentionnés et leur similaires font partis des contradictoires de l’Islam. Quiconque commet l’un de ces actes, n’est plus croyant, il devient plutôt mécréant exclu de la confession islamique. S’il continu de manifester explicitement l’Islam, il est atteint alors de l’hypocrisie majeure.
Certains érudits évoquent l’hypocrisie de la première catégorie sous la dénomination de l’hypocrisie de conviction, étant donné que le cœur de l’individu atteint de cette hypocrisie renferme de mécréance ; car un cœur jaillissant de foi ne saurait se livrer à ces actes et propos de mécréance. Mais cela n’indique à rien que les actes de l’hypocrisie majeures se restituent aux questions de la conviction.
La seconde catégorie regroupe des actes et des comportements odieux, qui ne se réunissent, même s’ils n’excluent pas leurs auteurs de l’Islam, que dans l’hypocrite pur. Tout croyant doit se méfier de ces actes afin d’éviter qu’il n’existe en lui l’un des comportements de l’hypocrisie que le prophète, paix et salut lui soient accordés, a tenu à souligner évidemment en disant : ‘’ l’indices de l’hypocrite sont trois : formuler des propos mensongers dans ses conversations, briser ses promesses, trahir la confiance placée en lui.’’ Rapporte par Al-boukhari’ et Mouslim. Dans la version de Muslim, il est relaté : ‘’ les indices de l’hypocrite sont, même s’il accompli la prière, observe le jeune et prétend être musulman….etc.’’ Dans la version de l’Imam Ahmad, il est relaté : ‘’ il y a trois (comportements), toute personne les incarnant, est sans doute un hypocrite pur…’’ Al-boukahri et Mouslim relatent le hadith rapporté par Abddoullah ben Amr ben Al-a’s, puisse Allah agréer tous les deux, dans le quel Abdoullah dit que le prophète, paix et salut lui soient accordés, dit : ‘’ il y a quatre (comportements), toute personne les incarnant, est sans doute un hypocrite pur, et quiconque a en lui l’une des habitudes de ces comportements est atteint d’une habitude d’hypocrisie, jusqu'à ce qu’il s’en débarrasse : tenir des propos mensongers dans ses conversations, ne pas respecter son engagement, briser ses promesses, et agir avec indécence une fois en désaccord avec l’autrui.’’
Quiconque agit habituellement de telles manières, c’est-à-dire tenir régulièrement des propos mensongers dans ses conversations, briser d’habitude ses promesses, et trahir à maintes reprises la confiance placée en lui, est certes, du nombre des hypocrites purs. L’adverbe (ÅÐÇ) (idha’) précédent les verbes dans les différents hadiths susmentionnés signifie la répétition et le multitude de l’acte. Ainsi ne saurait considéré hypocrite, celui qui se livre rarement à ces actes, mais ne seraient-ce bien sûr que des péchés. Car n’est considéré hypocrite que celui qui s’est fait remarquer en se donnant perpétuellement à ces actes.

Coexistence foi / hypocrisie dans un même cœur :
L’hypocrisie majeure ne se réunit jamais avec la foi. Celui qui a le statut d’hypocrite majeur est mécréant, même s’il accompli la prière, observe le jeûne et prétend être musulman ; car la mécréance annule toutes les œuvres, de même que la foi et la mécréance se ne réunissent pas. Allah Le Très Exalté dit : «…Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l’au-delà, du nombre des perdants. » Sourate 5, Al-ma’idah (la table servie), verset 5.
En ce qui concerne l’hypocrisie mineure qui n’exclut pas son (auteur) de la religion, le cœur de musulman pourrait contenir certains de ses qualités comme l’a prouvé le hadith précédent rapporté par Abdoullah ben Amr ben Al-a’s. Mouslim relate dans son recueil authentique que Abou Hourairah, puisse Allah l’agréer, dit que le prophète, paix et salut lui soient accordés dit ; ‘’ quiconque mourra sans conquérir (pour l’expansion de l’Islam) et n’avoir jamais eu de l’intention de conquérir, mourra sur l’une des divisions de l’hypocrisie.’’ Rapporté par Mouslim.
Houdhaifah ben Al-yama’ne, puisse Allah l’agréer dit : ‘’ les cœurs sont de quatre genres :
- cœur oblique qui est celui de l’hypocrite.
- cœur enveloppé et impénétrable, qui est celui du mécréant.
- cœur pur comme si une lampe s’y brillait, qui est celui du croyant.
- cœur renfermant à la fois de l’hypocrisie et de la foi, semblable à une plaie qui lui fournit du pus et du sang ; et comparable à un arbre arrosé de l’eau sale et de l’eau pure, l’une des deux eaux qui aurait dominé laissera ses traces sur cet arbre.’’ rapporté par Ibnou Abi’ Shaybah dans son (Moussonnaf / chapitre de la foi ‘’ kitaboul Imaan’’.) et authentifié par Cheik Al-baani’. Certains érudits de hadith trouvent qu’il y a interruption au niveau de la chaine de narration, mais le sens reste quand même intact.
Ali ben Abi’ Talib, puisse Allah l’agréer dit : ‘’ la foi est au début illustré par un petit point blanc dans le cœur. Plus la foi s’accroit, plus la bancheur s’étende jusqu’à ce que tout le cœur devienne blanc. L’hypocrisie est de même illustrée au début par un point noir dans le cœur. Plus l’hypocrisie prend de l’ampleur, plus le point s’accroit jusqu’à ce que tout le cœur devienne noir.’’ rapporté par Ibnou Abi’ Shaybah dans le chapitre de la foi, et par Al-bayhaquiyyou dans (les divisions de la foi).
Ceci veut dire qu’un musulman pourrait retrouver en lui des actes d’hypocrite de degrés variant selon le niveau de la foi et l’obéissance de celui à Allah Le Tout-Puissant. certains musulmans ont en eux quelques défauts de l’hypocrisie, et par conséquent il leur arrive de mentir une ou deux fois, comme il leur arrive souvent de briser de promesses etc...par contre d’autres se livrent régulièrement à ces actes d’hypocrite, tout en invoquant rarement Allah et transgressant en même temps les limites posées par Allah, par la violation des interdits d’Allah, la négligence des devoirs religieux, la soumission aux passions et la complaisance à l’endroit des suspicions. Ils réunissent ainsi en eux tant d’hypocrisie avec une croyance minimale à tel point que certains d’entre eux n’accomplissent la prière que d’une mauvaise manière et par précipitation tout en la retardent jusqu’au dernier moment. Anas ben Mali’k, puisse Allah l’agréer, dit : j’ai attendu le prophète, paix et salut lui soient accordés, dire : ‘’ cela est la prière de l’hypocrite : il s’assoit observant le soleil jusqu’à ce qu’il se trouve entre les deux cornes de Satan et il se met ensuite à l’accomplir précipitamment comme s’il piquait à coups de becs, il n’invoque guère Allah dans sa prière.’’ rapporté par Mouslim. Celui dont ceci est son caractère, fait parti du nombre de ceux-là que l'hypocrisie a envahi leurs cœurs, et mérite d'être qualifié de l'hypocrite, même s'il garde toujours en lui une minimum de foi qui l'empêche d'abandonner absolument la prière.
Les gens de cette catégorie se donnent régulièrement à l'ostentation mineure, à la propagande de soi et à ce qui invalide certaines de leurs œuvres tel que rappeler quelqu'un des dons qu'on lui a offert à chaque occasion, faire du tort dans les actes de faveur, (surtout les aumônes faites au pauvres), poser des actes purement religieux dans le but d'obtenir quelques faveurs d'ici-bas, et transgresser les interdits d'Allah en solitude.
Les gens de cette catégorie encourent un grand risque, on craint que cette prise à légère de la religion de leur part ne les conduise à se retirer de la navire de l'Islam. Quiconque entre eux meurt en cet état, tout en réunissant de l'hypocrisie et de la foi dans son cœur, sera du nombre des auteurs de grands péchés avertis du châtiment douloureux, mais il n'y demeurera pas éternellement dans l'enfer, pour avoir toujours gardé son affiliation à l’Islam. Un hadith authentique relate que le prophète, paix et salut lui soient accordés, dit: '' les gens du Paradis rentreront au Paradis, et ceux du l'Enfer aussi à l'Enfer, puis Allah dira ensuite: sortez de l'Enfer tous ceux dont leurs cœurs renferment (contiennent) de foi, fut-ce du poids d'un grain de moutarde. On les retire de l'Enfer et ils sont tout à fait noircis, on les introduit (immédiatement) dans le fleuve de la vie, et ils poussent de la manière dont pousse une graine au bord d'un cours d'eaux. Ne vois-tu pas qu'elle sorte toute jaune bien couverte. Rapporté par Alboukari.
Quiconque pose l'un des actes contradictoires à l'Islam, tels que se moquer de la religion, proférer des injures à l'encontre d'Allah et de Son messager, et prendre pour alliés les mécréants au détriment des musulmans, devient mécréant exclu de l'Islam, et sa foi devient certainement vaine. Puisse Allah nous préserver.

LE REPENTIR DES HYPOCRITES:
S'il arrive que l'hypocrite se repente sincèrement avant sa mort, tout en soignant ses actes, se confiant à Allah et dévouant exclusivement la religion pour l'amour propre d'Allah, son repentir est valide et agréé. Allah Le Très Exalté dit: « Les hypocrites seront, certes, au plus bas-fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secours, (145) Sauf ceux qui se repentent, s’amendent, s’attachent fermement à Allah, et Lui voue une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. Et Allah donnera aux croyants une énorme récompense. (146) Pourquoi Allah vous infligerait-Il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants ? Allah est Reconnaissant et Omniscient.»" Sourate 4 , An-nissa' (les femmes), versets 145 – 147. Si celui qui se donnes à quelques actes hypocrites parmi les musulmans se repente et abandonne ses comportements d'hypocrisie, Allah agrée son repentir et il n’est plus du nombre des hypocrites.
En évoquant cette question, il est important de reprendre une devinette distinguée et lancée par Houdahifah ben Alyaman, puisse Allah l'agréer, aux élèves du cercle de Abdoullah ben Mas'oud, puisse Allah l'agréé, cette devinette est ceci: Houdhaifah s'est arrêté et leur a adressé sa salutation en présence d'Abdoullah ben Mas'oud en personne et dit: (un peuple meilleur que vous a été atteint de l'hypocrisie!!!) Abdoullah ben Mas'oud, ayant bien saisi le message, souri. Tandis que ses compagnons disaient: gloire et pureté soient à Allah, Il dit certes dans Son Livre: « Les hypocrites seront, certes, au plus bas-fond du Feu » Sourate , An-nissa' (les femmes), verset 145.
Apres la dispersion de l'assistance, Houdhaifah dit à Aswad ben Yazid An-nakha'i, l'un des disciples de ben Mas'oud: (un peuple meilleur que vous fut frappé par l'hypocrisie, puis ils se sont repentis et Allah a agréé leur repentir.) dans une autre version, il aurait dit: (quand ils se sont repenti, ils sont devenus meilleurs que vous.) Houdhaifah évoquait certainement quelques hypocrites à l'époque du prophète, paix et salut lui soient accordés, puis se sont repentis et ont perfectionné leur Islam, méritant ainsi la récompense de la compagnon et de la conquête avec le prophète, paix et salut lui soient accordés, et devenant par conséquence meilleurs que les disciples des compagnons qui sont venus après eux. Albouka'ri a rapporté cet récit dans son recueil authentique.
Il est obligatoire que tout musulman œuvre à se tenir loin des comportements et actes des hypocrites. Pour ce faire, il faut que chacun multiplie le repentir, implore régulièrement le pardon d'Allah, prend soin des limites posées par Allah, vénère les ordres divins, se maintient loin du polythéisme et de ses adeptes, accomplit la prière, s'acquitte de la Zakat (l'aumône), prodigue des conseils (à ses frères musulmans) pour l'amour propre d'Allah, de Son Messager, de Son Livre, des Ouléma des musulmans et les musulmans tout entier.
Parmi les œuvres qui préservent un fidèle musulman de l'hypocrisie, nous pouvons citer entre autre:
- avoir de l'amour pour la conquête au profit du sentier d'Allah, et rappeler soi-même de ce devoir saint.
- ordonner le bien, interdire le blâmable, s'enjoigner mutuellement la vérité et l'endurance, s'exhorter à nourrir les pauvres, et dépenser les biens dans le sentier d'Allah, par foi et par espoir d'être récompensé.
Quiconque se comporte ainsi, est à l'abris de l'hypocrisie. Il est relaté dans le Mousnad et dans d'autres recueils de hadith que Omar ben Al-kahtab, puisse Allah l'agréé, rapporte que le prophète Mohammad, paix et salut lui soient accordés, dit: '' quiconque se réjouit de ses bienfaits (ses bonnes œuvres) et se torde du mal de ses méfaits (mauvaises œuvres) est croyant.'' Tout musulman qui sent le mal et le regret en son profondeur, après avoir commis du péché, ceci est un indice qu'il a toujours une foi saine. L'espoir est fort qu'il se repente et implore le pardon d'Allah. Cependant se réjouir de son désobéissance, et se sentir ravi de son péché, est un indice de l'existence de l'hypocrisie dans le cœur. Il est relaté dans Sounaan de At-tirmidhi que Abou Hourairah, puisse Allah l'agréé, rapporte que le prophète, paix et salut, lui soient accordés, dit: '' il y a deux qualités qui ne se réunissent jamais dans un hypocrite: avoir de bonne personnalité sur toutes les dimensions et avoir une bonne compréhension de la religion.'' Authentifié par Al-albani.

N.B : Pour toute remarque ou suggestion sur cette traduction et les traductions précédentes, veuillez m’écrire sur cet email: harounas81@yahoo.fr

ÚÈÏ Çááå ÇáÏÇÎá
_8 _June _2016åÜ ÇáãæÇÝÞ 8-06-2016ã, 08:29 PM
Cours 11: avertissement sur l'hypocrisie. (3/3
La sanction (punition) de l’hypocrisie.
Allah Le Tout-Puissant a préparé pour les mécréants la pire des punitions ici-bas et dans l’au-delà, conformément à leurs œuvres : dans ce monde, ils auront leurs cœurs scellés et ils seront privés du savoir, de la connaissance religieuse et de la guidance. Allah a suscité du doute et de la suspicion qui ne sépareront jamais de leurs cœurs; ainsi ils sont les plus douteux et réticents des gens; car ils ont voulu trompé Allah ainsi que les croyants et leur acte a enfin tourné contre eux, ils ont goûté la conséquence néfaste de leur acte et de leur stratagème. Plus ils posent des actes pour ruser contre l’Islam et ses adeptes, plus Allah accentue leur sanction au moment où ils ne se rendent pas compte. Plus ils se donnent aux actes de la mécréance et de l’hypocrisie, plus les sanctions se multiplient. Allah Le Très Exalté dit : « … leurs cœurs, ont été scellés, de sorte qu’ils ne comprennent rien. » Sourate 63, Al-mounafiqoune (les hypocrites), verset 3. «Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l’égarement. Et bien, leur négoce n’a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie. (16) Ils ressemblent à quelqu’un qui a allumé un feu, puis quand le feu a illuminé tout à l’entour, Allah a fait disparaitre leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où lis ne voient plus rien. (17) sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc revenir (de leur égarement). » Sourate 2, Albaqarah (la vache), versets 16 – 18. «Les hypocrites cherchent à tromper Allah, et c’est Lui qui les trompe… » Sourate 4, An-nissa’ (les femmes), verset 142. La tromperie d’Allah à l’encontre des hypocrites est une récompense conforme aux œuvres qu’ils ont posé et une genre de sanction à l’atrocité de leurs dires, leurs œuvres, pour avoir eu de mauvaises pensées à l’endroit d’Allah Le Tout-Puissant, pour avoir tenté de tromper Allah et ceux qui ont cru, et pour s’être opposés à Allah et avoir combattu Sa religion par ruse et feinte.
En posant ces actes, les hypocrites ne trompent qu’eux-mêmes, Allah Le Très Exalté dit : « Ils cherchent à tromper Allah et les croyants, mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte.», Sourate 2, Al-baqarah (la vache), verset 9. Les hypocrites ne se rendent pas compte qu’ils se trompent eux-mêmes. Ils se flattent plutôt avec des vœux fascinants, et courent derrière ces vœux qui les fascinent et les charment. Ils ne cessent de persister dans les péchés, la mécréance, la turpitude, la désobéissance, et l’égarement, alors qu’ils s’imaginent faire le bien.
En tout cela, ils ne portent préjudices qu’ à eux-mêmes, car ils ne nuiront en rien à Allah, ni à Son messager, ni aux croyants qui suivent la guidance d’Allah Le Tout-puissant.
Dans ce bas monde, les hypocrites seront infligés de sanctions au niveau de leurs biens et de leurs enfants à tel point qu’ils sentirons de la peine dans la vie. Allah Le Très Exalté dit : «Et que ni leurs biens ni leurs enfants ne t’émerveillent ! Allah ne veut par là, que les châtier ici-bas, et qu’ils rendent péniblement l’âme en mécréants.» Sourate 9, At-tawbah, (le désaveu ou le repentir), verset 85. Ils souffriront de la haine qu’Allah mettra dans les esprits des gens à leur encontre, quelqu’en soient les efforts déployés de leur part pour arracher l’affection de ces derniers. Il en est ainsi, puisqu’ils ont cherché à consentir les gens par des actes qui indignent Allah, préféré la vie d’ici-bas à la vie de l’au-delà, encouru la colère d’Allah, et eu de la répulsion vis-à-vis de ce qu’Allah agrée. Ils se sont exposés aux divers types de crainte, de chagrin, d’égarement, de malheur, pour avoir tourné dos à la guidance d’Allah, et ainsi est le sort de toute personne qui prend distance de la guidance divine ; Allah Le Très Exalté dit : «La construction qu’ils ont édifiée sera toujours une source de doute dans leurs cœurs, jusqu’à ce que leurs cœurs se déchirent. Et Allah est Omniscient et Sage.» sourate 9, At-tawbah (le désaveu ou le repentir), verset 110.
Certains exégètes indiquent que cette partie du verset «jusqu’à ce que leurs cœurs se déchirent» constitue une exception de nature ironique (sardonique), qui n’est rien d’autre que de moquerie de la part d’Allah à l’égard des hypocrites, en guise de récompense conforme aux actes de moquerie et de ruse par lesquels ils tentent de comploter contre les musulmans et soulever des suspicions pour semer les confusions dans le rang des fidèles et les égarer du sentier d’Allah. Pour tout cela, les hypocrites connaitront perpétuellement à titre de tentation, du doute qui ne quittera jamais leurs cœurs jusqu’au jour où ils rencontreront Allah Le Tout-Puissant.
Au delà de ça, ils souffrent des punitions particulières qui sanctionnent certaines de leurs œuvres ; car Allah a décrété pour le compte de certains péchés, des punitions particulières afin que la récompense soit du genre de l’acte. Allah Le Très Exalté dit au propos d’un groupe d’hypocrites : «Ceux-là qui dirigent leurs calomnies contre les croyants qui font des aumônes volontaires et contre ceux qui ne trouvent que leurs faibles moyens (à offrir), et ils se moquent alors d’eux. Qu’Allah les raille. Et ils auront un châtiment douloureux.», Sourate 9, At-tawbah (le désaveu ou le repentir), verset 79. Allah se moquera des hypocrites en guise de récompense conforme à leur moquerie à l’endroit des musulmans.
Les hypocrites commettent régulièrement des péchés qui sont sanctionnés par des récompenses du genre de l’acte ici-bas avant le Jour Dernier. Il est relaté dans la tradition prophétique (hadith) que quiconque investigue sur le défaut d’un musulman, Allah investiguera sur son défaut ; et que quiconque apporte du préjudice à un musulman, Allah lui apportera du préjudice ; quiconque nuit à un musulman, Allah lui nuira ; quiconque trahit un musulman, Allah le trahira, et quiconque agit avec violence à l’encontre d’un musulman, Allah agira avec violence à son encontre.’’ Les hypocrites sont des gens de mauvais ruse, Allah Le Très Exalté dit : «par orgueil sur terre et par manœuvre perfide. Cependant, la manœuvre perfide n’enveloppe que ses propres auteurs…», Sourate 35 , Fâtir (Le Créateur ), verset 43. Ceci est une notification sur les sanctions qui frappent les hypocrites dans ce bas monde.
Dans la tombe, après avoir quitté cette vie terrestre, ils seront dans une énorme punition accompagnée d’un malheur perpétuel et de profonde peine qui ne s’interrompent pas. Anass ben Malik, puisse Allah l’agréer, rapporte que le prophète, paix et salut lui soient accordés dit : ‘’quand le serviteur est introduit dans sa tombe et ses compagnons le quittent, deux anges lui viennent au moment où il entend toujours le claquement (bruit) des chaussures de ses compagnons. Les deux anges le font asseoir et lui demande : que disais-tu à propos de Mohammad, paix et salut lui soient accordés ? le croyant répondra : j’atteste qu’il est serviteur et messager d’Allah. Les deux anges luit dit : regarde ta place dans l’Enfer, Allah te l’a remplacé par une autre dans le Paradis, et le serviteur regardent simultanément toutes les places. Quant à l’hypocrite ou au mécréant, les anges lui demanderont (aussi) : que disais-tu à propos de cet homme ? et il répondra : je n’en sais rien. Je disais ce que disaient les gens. Les anges lui répliquera : qu’Allah ne t’accorde plus ce savoir et ne te laisse plus citer (la bonne réponse) , et ils lui donneront des coup extrêmement violents avec un marteau en fer, et l’hypocrite poussera à la suite de ces coup des cris dont ses alentours entendront hormis les Hommes et les Djins (Génies).’’ Rapporté par Al-boukari et Mouslim.
Les hypocrites subiront encore des punitions particulières qui sanctionneront certains de leurs péchés, il est relaté dans la tradition prophétique (hadith) authentique que celui qui récite le Coran et lui désobéisse (en ne se soumettant pas aux ordres et interdits de Ce Noble Livre) et dort délibérément pendant les temps des prières, sera infligé du châtiment. Subiront le même sort dans la tombe, ceux qui se donnent à la fornication et à l’adultère, ceux qui mangent les intérêts usuraires, ceux qui se livrent à la médisance, à la calomnie et au mensonge, ceux qui ne s’acquittent pas de la zakat (l’aumône obligatoire en Islam), et ceux qui rompent leur jeûne avant l’échéance de la rupture, tous ceux-ci sont avertis par des traditions prophétiques qu’ils subiront du châtiment dans leurs tombes. Pourtant ce sont les hypocrites qui héritent une grande partie des actes susmentionnés.
Quant au Jour Dernier, la tradition prophétique authentique relate qu’au jour de la résurrection, Allah regroupera les gens dans un même lieu pour rendre justice. Allah ordonnera d’amener les mécréants à l’Enfer. les croyants, les hypocrites et les anciens peuples des gens du livre resteront sur les lieux, et y vivront les horreurs du jugement (dans le jour où un pied sera découvert) à l’issue desquels tout celui qui prosternait à son propos gré pendant la vie mondaine sera autorisé à prosterner, tandis que toute personne qui prosternait par ostentation ou hypocrisie verra son dos devenir un seul bloc, et il retombera sur sa nuque à chaque fois qu’il essaie de prosterner.’’
Pendant les rendements de compte, Allah présentera à l’hypocrite, Ses bienfaisances dont Il l’a comblés, et celui-ci dira : &#212; Seigneur ! j’ai cru en Toi, en Ton livre, en Tes messagers, j’ai accompli la prière, j’ai observé le jeûne, j’ai acquitté la Zakat ; et n’aménagera aucun effort de se faire des louanges. On lui dira alors : maintenant, nous t’amènerons un témoin (qui te sera défavorable). L’hypocrite commence à penser sur l’identité de celui qui pourrait témoigner à son défaveur, et il verra sa bouche scellée, ses jambes, sa chaire, et ses os recevront l’ordre de parler. Ainsi, ses jambes, sa chaire et ses os rencontreront tous ses actes, afin de l’amener à renoncer lui-même à se disculper. Le prophète, paix et salut lui soient accordés, dit : ‘’celui dont tel est son cas est l’hypocrite frappé par l’indignation d’Allah.’’ Un hadith d’Abou Hourairah, puisse Allah l’agréer, rapporté par Mouslim dans son recueil authentique.
Quand le pont sera installé sur l’Enfer, l’ordre sera donné aux gens de traverser le pont, et ceux qui sont au lieu de ressemblent bénéficieront chacun de lumière mesurée au degré de son œuvre. Les hypocrites, bénéficieront eux aussi, en titre de tentation, de lumière comme les croyants. La lumière des hypocrites s’éteindra subitement des qu’ils arrivent sur le pont, tandis que celle des croyants restera parfaite. Allah Le Très Exalté dit : «Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite ; (on leur dira) : ‘’ voici une bonne nouvelle pour vous, aujourd’hui : des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement.’’ Tel est l’énorme succès. (12) Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient : ‘’ attendez que nous empruntions (un peu) de votre lumière.’’ C’est alors qu’on éleva entre eux une muraille[1] ayant une porte dont l’intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment. (l’Enfer). (13) ‘’N’étions-nous pas avec vous ?’’ leur crieront-ils. ‘’Oui, répondront (les autres) mais vous vous êtes laissés tenter, vous avez comploté (contre les croyants) et vous avez douté et de vains espoirs vous ont trompés, jusqu'à ce que vint l’ordre d’Allah.[2] Et le séducteur (le diable) vous a trompé au sujet d’Allah. (14) Aujourd’hui donc, on n’acceptera de rançon ni de vous ni de ceux qui ont mécru. Votre asile est le Feu : c’est lui qui est votre compagnon inséparable. Et quelle mauvaise destination ! ». sourate 57 , Al-hadid (le fer), versets 12 – 15.
Dans l’Enfer, les hypocrites subiront du châtiment humiliant, très douloureux et catastrophique , ils hériteront le bas-fond de l’Enfer, et seront parmi les plus châtiés dans le feu. Allah Le Très Exalté dit : «Les hypocrites seront, certes, au plus bas-fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur. », sourate 4, An-nissa’ (les femmes), verset 145.
Pour leur mécréance implicite et leur affiliation aux mécréants, Allah les réunira avec les mécréants dans l’Enfer. Alla Le Très Exalté dit : «… Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l’Enfer. », sourate 4 , An-nissa’ (les femmes), verset 140. « Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu de l’Enfer pour qu’ils y demeurent éternellement. C’est suffisant pour eux. Allah les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent. », Sourate , At-tawbah (le désaveu ou repentir), verset 68.

[1] - une muraille qui sépare le Paradis de l’Enfer.

[2] -L’ordre d’Allah: la mort.

ÚÈÏ Çááå ÇáÏÇÎá
_8 _June _2016åÜ ÇáãæÇÝÞ 8-06-2016ã, 08:38 PM
Cours 12: les contradictoires de l’Islam.

Si nous connaissons que le serviteur ne devient musulman qu’après avoir proféré les deux attestations : attester qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah et que Mohammad, paix et salut, lui soient accordés, est messager d’Allah tout en unifiant Allah et suivant le messager, et que c’est en agissant de telle sorte que le serviteur mérite le statut de musulman ;
Si nous connaissons encore qu’en vertu de la première attestation, à savoir attester qu’il n’y a point de divinité à part Allah, le serviteur doit réserver exclusivement l’adoration à Allah l’Unique, et nous savons que la servitude se base sur l’amour, la vénération, et la soumission ; et qu’en vertu de la seconde attestation qui consiste à attester que Mohammad est messager d’Allah, le serviteur doit manifester explicitement son amour à l’égard du prophète, croire en sa messagerie, et lui obéir ;
Alors en tenant compte des instructions religieuses susmentionnées, nous devons savoir que quiconque commette ce qui contredit ces deux attestations, devient mécréant et est exclu de l’Islam, même s’il accompli la prière, observe le jeûne et prétend être musulman.
Celui qui ne réserve pas exclusivement l’adoration à Allah et ne se sent pas manifester en lui de l’amour, ni de la vénération, ni de la soumission à l’endroit d’Allah et n’apporte pas en lui l’amour du prophète, tout en ne croyant pas à sa messagerie, et ne se soumettant pas à ses ordres, est mécréant à la base ou hypocrite.
Si ce manquement est initial, c’est-à-dire que le serviteur n’accompli même pas d’abord les actes recommandés par les deux attestations, il est alors mécréant à la base, et est hypocrite au cas où il manifeste explicitement son Islam.
Le musulman qui accomplissait les actes exigés par les deux attestations, puis rejette ou nie l’un de ces actes exigés après s’être convertis en Islam, est mécréant apostat.
L’apostasie se manifeste par tout propos, tout acte ou toute conviction qui implique le manquement au fond de ces deux attestations.
Les formes des actes contradictoires qui excluent l’Homme de l’Islam sont multiples et ne peuvent être restituées par un nombre donné, néanmoins les grands points qui les réunissent sont :
Acte contradictoire 1 : l’Athéisme , qui consiste à nier l’existence d’Allah, Le Très Exalté, et parmi ses formes nous pouvons citer entre autres :
- attribuer la création à la Nature ou prendre la Nature pour créateur.
- croire en l’ancienneté de l’univers, qui consiste à croire que l'existence de certaines créatures n’a pas de début, c'est-à-dire qu'elles ont existé depuis l'ancienneté.
Acte contradictoire 2 : le polythéisme majeur, qui consiste à associer de divinités à Allah Le Tout-Puissant, et ce polythéisme est de plusieurs types :
Type 1 : le polythéisme d’adoration, qui est le fait de distribuer l’une des formes d’adoration à des divinités en dehors d’Allah Le Tout-Puissant, telles que l’invocation, l’abattement (des animaux), les vœux, la demande d’aide, la demande de secours, et la demande de refuge…etc. parmi les formes du polythéisme d’adoration, nous pouvons citer les exemples suivants :
1- certains actes de ceux qui adorent les idoles, les prophètes et les bien-aimés d’Allah, tels que leur adresser des invocations au lieu d’Allah, leur demander de l’intercession, de la satisfaction des besoins, leur demander d'attirer pour eux des avantages et d’écarter d'eux les nuisibles (préjudices). Quiconque se donne à l’un de ces actes devient polythéiste mécréant, même s’il prétend être musulman par le fait qu’il atteste qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration à part Allah, accompli la prière, s'acquitte des aumônes, observe le jeûne, accompli le pèlerinage et fait des bonnes œuvres ; car le polythéisme majeur rend nuls les actes, et est catégoriquement opposé à l’Islam.
2- les actes auxquels se livrent les magiciens et ceux qui les fréquentent, à savoir les offrandes qu’ils donnent aux divinités et la demande de secours aux démons.
Type 2 : le polythéisme au niveau de la conviction dite de seigneurie ( At-tawhiid ar-rouboubiyyah), et pour l’illustrer, nous citons certaines de ses formes à titre d’exemple.
1- la conviction qui amène certains polythéistes à croire que leurs divinités ou leurs vénérés contribuent dans la gestion de l’univers, connaissent le mystère, font descendre la pluie, possèdent la substance, guérissent les malades, donnent des enfants, des époux / épouses et des biens, écartent le nuisible (préjudice), repoussent le malheur, répondent positivement aux besoins et exaucent les invocations de ceux qui les invoquent.
2- La conviction qui amène les mages à croire que l’Univers a deux créateurs : la lumière et les ténèbres.
3- La conviction qui amène certains extrémistes soufistes et chiites à croire que certains de leurs vénérés connaissent le mystère, participent à la gestion de l’Univers, exaucent les invocations et répondent favorablement à la quête ou aux besoins de chacun.

Du nombre des types du polythéisme au niveau de la conviction dite de seigneurie (At-tawhiid ar-rouboubiyah), l’adoption des formes de justice et de gouvernance autres que celles dont Allah a révélées. Quiconque fait recourt, en matière de la justice et de la gouvernance, à ce qu’Allah n’a pas révélé est en fait un taguut[1] associé à Allah dans Son jugement.

Type 3 : le polythéisme d’obeissance, qui est le fait de suivre et d’emboiter les pas des vénérés dans l'autorisation des illicites et dans la proscription des licites, comme le font certains adorateurs des tawagiit[2] qui leur obéissent et les suivent dans l'autorisation de ce dont Allah a proscrit et dans la proscription de ce dont a autorisé. Parmi les formes de ce type de polythéisme, nous citons :
1- prendre les tawaguit pour référence en matière de justice et de gouvernance ; car quiconque agit ainsi volontairement et par son propre gré est mécréant. Allah Le Très Exalté dit : « n’as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu’on a fait descendre vers toi (prophète) et à ce qu’on fait descendre avant toi ? ils veulent prendre pour juge le Tagut, alors que c’est en lui qu’on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l’égarement. » sourate 4, An-nissa’ (les femmes), verset 60.
Cependant, ne saurait être mécréant celui qui vit dans un pays où la loi islamique (chari'a) n'est pas appliquée et se trouve sous la contrainte de faire recours à certaines formes de justice dont il croit que par leur voix, il pourra repousser l'injustice qui prévaut contre sa personne et arracher son droit. Le prophète, paix et salut, lui soient accordés dit à ses disciples lorsqu’il leur ordonna de se rendre en Ethiopie : " il se trouve sur le territoire d’Ethiopie un souverain qui ne favorise jamais l’injustice à l’endroit d'autrui, donc rejoignez son pays jusqu’à ce qu’Allah vous accorde d’issu et de soulagement. ‘’ hadith de Oummou Salamah rapporté par Albayha’ki avec une chaine de narration appréciable.
Au moment où le prophète, paix et salut lui soient accordés, ordonnait ses disciples de se rendre en Ethiopie, An-najashi ne s’était pas encore converti en Islam, mais le prophète savait qu’il aurait veillé à ce que justice soit rendue si ses disciples se trouvaient en face d’injustice quelconque. Il est déduit de ce fait, qu’il est permit de prendre pour juge celui que l’on sait qu’il se préoccupe habituellementde la justice et combatte l’injustice comme tel est le cas dans certains pays.
Alors tout musulman, en situation de contrainte et du besoin, ne perde pas son statut de musulman s’il prenait, sans consentement, les tawagiit[3] pour juges dans le simple but de repousser tout ennui. Mais dans le cas où la justice à faire recourt renferme des actes de dévotions à l’endroit des divinités, des immolations et consultation des divinateurs comme le font certains animistes, le recourt à cette justice ne saura être permis en aucun cas.
2- l’obéissance aux oulémas malveillants et aux dirigeants agissant en tawagiit, dans l’autorisation de ce qui est évidement illicite, et dans la proscription de ce qui est évidement licite.
Les types de polythéisme sont très nombreux, mais ils se convergent en ces trois types.

Acte contradictoire 3: revendiquer certains caractéristiques d’Allah dans Sa seigneurie, ou Sa divinité ou Ses noms et attributs. Parmi les formes de ce troisième acte contradictoire, nous pouvons citer:
1- l’exhortation lancée par certains tawagiit à la dévotion à leur égard.
2- Prétendre avoir connaissance du mystère.
3- Prétendre être capable de ressusciter les morts.
Acte contradictoire 4: revendiquer la prophétie. la revendication ou la prétention de la prophétie est un acte de mécréance à l’unanimité des oulémas. Parmi ceux qui méritent le même statut que le revendicateur de prophétie, toute personne qui prétend imiter le Coran et revendique la capacité de produire un livre similaire à ce qu’Allah a révélé à Son prophète. Allah Le Très Exalté dit: “Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit : [ je vais faire descendre quelque chose semblable à ce qu’Allah a fait descendre.]…” Sourate 6, Al-an’am
(les bestiaux) , verset 93.

Acte contradictoire 5: traiter Allah Le Tout-Puissant, et le prophète, paix et salut lui soient accordés, de mensonge. Quiconque traite Allah et Son messager de mensonge, est mécréant exclu de l’Islam à l’unanimité des oulémas. Et voici quelques formes de ce contradictoire:
1- nier ce qui est obligatoirement ou naturellement connu dans la religion, tel que nier l’obligation de la prière ou de l’aumône, nier la proscription de l’intérêt usuraire, ou de l’adultère ou de la consommation de viande de porc.
2- Nier l’un des noms ou attributs d’Allah sans suspicion d’ignorance ou interprétation justifiable.
3- Nier quelque chose dans Le Noble Coran.
4- Prétendre que Le Coran contient de divergence, de contradiction et a connu d’altération et de modification.
5- Nier la tradition prophétique. (les hadiths).
6- Nier la résurrection et la récompense.
7- Nier ou douter de la mécréance de ceux qui ont renoncé à l’Islam parmi les juives, les chrétiens, les mages, les athées et les animistes.
8- Croire que chaque individu a le droit de renoncer à législation du prophète Mohammad, paix et salut lui soient accordés, comme Al-khidr avait dérogé à la législation de Moise.
9- Prendre pour licite ce dont son prohibition a été démontrée par des versets coraniques ou hadiths authentiques, sans s’être trompé à la base d’une suspicion ou d’une interprétation.
10- Croire en celui qui revendique la prophétie.
11- Prétendre que le message du prophète, paix et salut soient accordés, concerne particulièrement les arabes.
12- Prétendre qu’Allah agrée que l’on invoque en dehors de Lui certains vertueux ou autres créatures.
13- Diffamer la mère des croyants Ai’yisha, puisse Allah l’agréer, en l’accusant d’adultère malgré qu’Allah a dévoilé son innocence, et entretenir des accusations diffamatoires à l’endroit des autres mères de croyants.

Tout ce qui entraine en réalité la mise en cause des instructions d’Allah et du prophète, paix et salut lui soient accordés fait parti des contradictoires de l’Islam. Cependant, il est nécessaire de distinguer entre la mise en cause fondée sur la non connaissance ou l’absence de l’argument ou résultant du doute sur l’authenticité de l’argument ou de l’interprétation qui épargne le metteur en cause d’être considéré comme démenteur et entre la mise en cause de ce qui est connu dans la religion de par son authenticité que par son contenu. Cette dernière mise en cause est un acte contradictoire à l’Islam sans aucune divergence entre les oulémas. Pour les autres cas évoqués, on ne peut se prononcer sur la mécréance du démenteur qu’après lui avoir avancé les preuves, et lui démontré l’authenticité de l’information.
Acte Contradictoire 6: le doute
Le doute est opposé à la croyance obligatoire. Quiconque doute sur la sincérité ou la véracité du message d'Allah Le Tout-Puissant et celle de Son messager, paix et salut lui soient accordés, est mécréant. Le démenti et le doute sont tous contraires à la croyance obligatoire. Et parmi les formes de ce contradictoire:
1- douter sur la mécréance de celui qui n'a pas opté l'Islam pour religion.
2- Douter sur la résurrection après la mort.
3- Douter sur l'authenticité du Noble Coran et sur le fait qu'Il est protégé de toute altération et modification.

Acte contradictoire 7: avoir de l'aversion à l'endroit d'Allah, de Son messager et de l'Islam:
L'aversion est contraire à l'amour obligatoire. Quiconque manifeste de l'aversion vis-à-vis d'Allah, de Son messager ou de la religion est mécréant exclu de la religion. Elle renferme plusieurs formes dont nous pouvons citer entre autres:
a- tenir des injures à l'endroit d'Allah, de Son messager, et de la religion ou avoir du manque de respect à l'égard de l'&#202;tre Suprême d'Allah et du prophète, paix et salut lui soient accordés.
b- Avoir de l'aversion à l'endroit des compagnons du prophète, puisse Allah les agréer, tenir des injures à leur égard et les traiter de mécréants. Cependant, celui qui insulte un groupe parmi les compagnons du prophète à la base de suspicion ne saurait être considéré comme mécréant exclu de l'Islam, mais a néanmoins posé un acte gravement prohibé.
Acte contradictoire 8: se moquer d'Allah, de Ses versets et de Son messager s'inscrit dans le cadre de la mécréance, étant donné que cette moquerie est contraire à l'amour obligatoire et à la vénération obligatoire. Pour ce qui est relatif à ce contradictoire, nous pouvons citer:
1- mortification et humiliation du Noble Coran.
2- Avoir du mépris pour certains rites de l'Islam.
Acte contradictoire 9: prendre les mécréants pour alliés plutôt que les croyants, et ce point regroupe deux cas:
a- admettre et approuver la religion des mécréants, et avoir de l'amour pour eux à cause de leur doctrine.
b- Apporter du soutien aux mécréants au détriment des musulmans.
Ce contradictoire, renferme quelques formes dont figurent les cas suivants:
1- espionner les musulmans au profit des mécréants.
2- Présenter des vœux aux mécréants à l'occasion de leurs fêtes et cérémonies qui réunissent des actes animistes et mécréants, en guise d'approbation du polythéisme et de la mécréance dont incarnent ces fêtes. Quant à celui qui participe les mécréants dans leurs fêtes pour juste manger et se savourer du divertissement prohibé, de par leur indécence que par la musique, tout en désavouant leur mécréance et leur polythéisme, celui-là est au bord de ruine, et on craint qu'il soit atteint de toute punition qui pourrait être infligée à ces mécréants.
3- Construire ou aider à la construction des lieux de culte dans les quels sont adorées d’autres divinités qu’Allah, tel que construire des églises, des monastères, des synagogues, des mausolées et des sites rituels.
4- Militer contrer les oulémas et les prédicateurs dans le but d’assiéger l’action de la Da’awa.
5- Œuvrer à l’affaiblissement et à la démoralisation des musulmans tout en favorisant la domination des mécréants sur les musulmans.

Acte contradictoire 10: tourner dos à l’obéissance d’Allah et du Prophète:
Quiconque tourne dos à l’obéissance d’Allah et de Son messager est un non musulman; car il ne s’est pas soumis à la religion d’Allah Le Très Exalté: il ne remplit pas les devoirs et ne s’abstient pas des prohibés hormis ce qui est en harmonie avec sa passion. Il est relatif à ce contradictoire quelques formes dont nous pouvons citer:
1- Croire que l’obéissance à Allah Le Très Exalté et à Son messager ne lui est pas obligatoire, et que par conséquent il n’est pas nécessaire de se soumettre aux ordres d’Allah et de Son messager, paix et salut lui soient accordés.
2- Tourner totalement dos aux ordres d’Allah et de Son messager, et pour conséquence il ne se soucie pas de se cultiver en religion et ne cherche pas à savoir ce qui lui est indispensable en matière de l’obéissance d’Allah et de Son messager, comme il ne se soumis pas aux devoirs et ne s’abstient pas des interdits dans l’objectif d’obéir à Allah et à Son messager.
Celui qui demeure dans l'obéissance d'Allah et de Son messager et se conforme à tout ce qui lui préserve son statut de musulman malgré certains pêchés qu'il commette, n’est pas exclu de l'Islam pour ces actes de pêchés. Il relève de ce contradictoire, l'abandon de la prière. La prière est la colonne de l'Islam et le serviteur dès qu'il l'abandonne absolument, donne dos à la religion d'Allah Le Tout-Puissant. Omar ben Al-khatab dit: " quiconque néglige la prière, est sans doute plus négligeant en vers les autres devoirs (religieux) ‘’.

Ces contradictoires sont catégoriquement opposés aux deux attestations. Quiconque se livre à l'un de ces contradictoires après avoir reconnu son appartenance à l'Islam au moment où il est raisonnable, majeur selon les critères islamiques, sans contrainte et sans que son acte soit une conséquence de suspicion, est mécréant apostat exclut de l'Islam, et restera éternellement dans l'Enfer s'il mourrait dans cet état. Allah Le Très Exalté dit: ''…. Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voila les gens du feu : ils y demeurent éternellement.'' Sourate 2, Al-baqarah (la vache), verset 217.
Quiconque se livre à l'un ou à quelques uns de ces contradictoires secrètement et manifeste explicitement son Islam, fait parti de ceux-là qui sont atteint de l'hypocrisie majeure. On lui doit les traitements explicites réservés aux musulmans et on confie son intériorité à Allah Le Très Exalté une fois qu'il ne manifeste pas sa mécréance explicitement.

Les contradictoires sont de deux degrés:
Le premier degré: renferme la mécréance pure qui ne laisse nul doute, ni aucune suspicion ou probabilité sur l'incrédulité de son auteur, à défaut d'une justification fondée sur l'ignorance ou l'interprétation ou la contrainte, comme est le cas de celui qui s'adhère à une autre religion que l'Islam ou adore autres divinités en dehors d'Allah Le Tout-Puissant, de celui qui profère des injures à l'encontre du messager d'Allah, de celui qui se moque de la religion, et de celui qui nie Le Coran ou la tradition prophétique ou met en cause l’une des instructions religieuses qui sont nécessairement connues et dont son état atteste sa connaissance évidente de la place de ces instructions. Ceux qui sont de ce degré sont des mécréants et seront du nombre de ceux qui hériteront l’Enfer s’il quittent ce bas monde sans se repentir. Allah Le Très Exalté dit: “Il n’appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qui leur est apparu clairement que ce sont les gens de l’Enfer.” Sourate 11, At-tawba (le désaveu ou le repentir), verset 113.
Deuxième degré: renferme ce qui n’est pas de mécréance pure, et comprend deux cas:
1- Dans des cas où il est probable que l’intéressé ait des justifications valables telles que la contrainte, la perte de raison, la suspicion, l’interprétation ou l’ignorance et a besoin, par conséquence, que l’on lui démontre les arguments. S’il insiste, après avoir connu et saisi l’argument, il devient alors mécréant, mais s’il y a toujours de suspicion qui se profile à ses horizons, on ne saurait lui coller l’éthique de la mécréance. C’est ainsi que les Imams de la tendance Sunnite s’abstiennent de traiter de mécréants certains adeptes des sectes perdues qui nient un ensemble des noms et attributs d’Allah à cause du suspicion d’interprétation, mais cela ne les empêche pas de les traiter d’innovateurs et des pervers, car la suspicion ne les rende pas innocents d’infractions, mais les épargne au moins d’être traités de mécréants.
Dans ces cas et autres cas similaires, les actes sont rangés dans l’ensemble des actes qualifiés de mécréance, mais l’individu lui même qui a posé l’acte ne saurait être traité de mécréant jusqu’à ce que les conditions de ce traitement se réunissent et que les éléments entravant ce traitement disparaissent.

2- Dans le cas où le contradictoire est l’un des contradictoires qui ne sont pas considérés à l’unanimité comme des contradictoires, entrainant ainsi de confusion et la non pondération auprès de celui qui est censé se prononcer sur la question.
Les oulémas sont divergents sur certains contradictoires, dont les questions suivantes font parties :
1- Abandonner la prière par négligence et paresse sans pourtant nier son caractère d’obligatoire et sans se gonfler d’orgueil vis-à-vis de son accomplissement. L’avis le plus prépondérant dans cette question est que celui qui abandonne absolument la prière est mécréant, tandis que celui qui , la remplisse tantôt et l’abandonne tantôt est pervers et est averti d’être touché par du châtiment pour avoir négligé ces obligations, mais il n’est pas juste de lui traiter de mécréant. Et cet avis est au juste milieu des deux autres:
- Avis qui approuve la mécréance de l’homme pour avoir laissé une seule prière.
- Avis qui refuse totalement de traiter l’homme de mécréant même s’il abandonnait absolument la prière.
2- Magie et sorcellerie : les oulémas sont divergents sur la mécréance de celui qui a appris la magie, et l’enseigne ainsi que celui qui la pratique. La magie, en réalité, ne peut se réaliser qu’après avoir admis la mécréance et le polythéisme majeur par le biais de demande de secours aux diables des génies et s’approcher d’eux par les immolations et vœux, en profanant ce qu’Allah a ordonné qu’il soit vénéré. Les oulémas sont à l’unanimité que quiconque pose ces actes est mécréant.
Certains oulémas estiment que les ruses furtifs et les astuces visuelles font parties de la magie, certains de ces oulémas considèrent que la duperie provoquée par la consommation des produits influents à la raison de l'homme et à sa conscience est l'une des formes de la magie. Pour ainsi, ils ne permettent de traiter absolument le magicien de mécréant qu'après s'être renseigné sur la nature de sa magie. Si le magicien collabore avec des diables et entretient des liens intimes avec eux, alors ils prononcent explicitement sur sa mécréance, mais si sa magie n'a rien à voir avec les diables, il revient aux juges (religieux) de l'infliger la punition convenable (ta'azir) qui peut lui ramener à renoncer à ces pratiques sans le discerner le statut de mécréant.
3 – abandon de l'aumône, du jeûne, et du pèlerinage: certains oulémas trouvent que celui qui abandonne l’un de ces obligatoires est mécréant, même s’il ne nie pas son obligation. Mais toujours est-il que, selon le point de vue le plus prépondérant, celui qui abandonne ces obligatoires sans les nier n’est pas mécréant, et ne saurait être traité de mécréance que lorsqu’il mette en cause le statut obligatoire de ces rites, car dans ce cas il a traité Allah et Son messager du mensonge. Les hadith authentiques révèlent que celui qui abandonne ces rites obligatoires subira du châtiment dans l’au-delàs, et ensuite sera tranché son sort : soit il est destiné au paradis ou il est destiné à l’Enfer. Ces hadith sont des arguments qui nous mettent en garde de se prononcer d’une manière déterminée sur la mécréance de celui qui abandonne ses rites religieux obligatoires.

Certains des actes excluant de l’Islam contiennent plus d’un contradictoire, qui engendrent une mécréance de multi-face. Par exemple : celui qui fait recourt à une forme de la justice autre que celle qu’Allah a relevé, tout en admettant la légitimité de cette justice et préférant la lois de tawagiit à celle d’Allah Le Tout- Puissant, est mécréant pour plus d’une cause :
- Il est mécréant pour avoir pris en dehors des lois d’Allah d’autres lois qu’Allah n’a point révélées en s’associant à Allah dans Son jugement.
- Il est mécréant pour avoir autorisé un acte dont sa prohibition est nécessairement déterminée en Islam.
- Il est mécréant pour avoir traité Allah et Son messager de mensonge en préférant les lois de Tagut à celles d’Allah Le Tout-Puissant.
Il est nécessaire de connaitre que certains mécréants et apostats commettent des types de contradictoires. Certains se donnent au polythéisme majeur, traitent Allah et Son messager de mensonges, renferment d’aversion à l’encontre de l’Islam, prennent les mécréants pour alliés au détriment des musulmans et commettent autres contradictoires que ça. Plus que le serviteur commettent ces contradictoires, plus il est mécréant, et plus son châtiment est plus douloureux, malgré qu’ils sont tous exclus de l’Islam.

La mécréance est de deux catégories: mécréance explicite et autre implicite.
La mécréance implicite est relative à l’attitude du serviteur vis-à-vis d’Allah, car il se peut qu’il soit mécréant au fond pour avoir posé l’un des actes qui contredit l’Islam au moment où les hommes voient en lui un vrai musulman. Dans ce cas, il est hypocrite, on lui doit les traitements explicites réservés aux musulmans, mais se trouvera dans l’au-delà avec les mécréants dans l’Enfer et y demeurera. Il y a parmi les hommes, ceux qui commettent l’un des contradictoires explicitement et dont leurs actes peuvent être justifiés par la perte de raison, ou de l’ignorance, ou par sa conversion récente à l’Islam, car l’individu prononce souvent dans ces cas des paroles de mécréances qu’il avait l’habitude de formuler et dont désormais il ne croit plus au contenu de ces paroles. Dans ce cas, il pourrait être pris pour mécréant à l’apparence et a en son fond des justifications valables.
L’Homme sera ressuscité le jour de la résurrection dans l’état de croyance et de mécréance sur lequel il avait rendu l’âme. En principe, le procès de mécréance est réservé aux oulémas et aux autorités, mais il se peut que le principe ne soit pas pris en considération dans la nécessité et devant l’exigence d’une situation précise.
Il est nécessaire d'attirer l'attention que tout musulman doive se réserver de traiter quiconque que ce soit de mécréant tant qu'il ne tienne pas des preuves palpables, le prophète paix et salut lui soient accordés dit: '' quand un homme traite un autre de mécréant, l’un des deux a certainement mérité le statut de mécréance : tant mieux si le destinataire est réellement mécréant, sinon la mécréance retombe sur locuteur.’’ Hdith de Ibn Omar, puisse Allah agréer tous les deux, rapporté par Al-bukhari et muslum.
Abou Dha'r, puisse Allah l'agréer, dit qu'il a attendu le prophète, paix et salut lui soient accordés dire: '' quiconque traite un Homme de mécréant ou lui traite d'ennemi d'Allah, se verra réattribué cet qualificatif s'il la réalité ne l'affirme pas.'' Rapporté par Alboukhari et mouslim.
Cette mise en garde concerne les propos qui vont dans le sens de l'injure et la précipitation de traiter l'autrui de mécréant sans pourtant posséder les qualités requises. Quant à l'érudit plein de potentiel qui lui permet de se prononcer sur les sujets délicats, même s'il se trompe dans sa sentence lorsqu'il est sollicité, mérite d'être récompensé de ses efforts et pardonné de son erreur, si cette tromperie n'est pas résultat de négligence ou de passions.
Les oulémas sont à l'unanime que l'apostat doit être obligatoirement exécuté, ce point de vue est soutenu par le hadith de Ibn Abbas rapporté par Al-boukhari, dans lequel le prophète, paix et salut, lui soient accordés dit: ''tout musulman qui se converti à une autre religion, exécutez-le, et qui meurt apostat ne mérite être lavé, ni enseveli, ni bénéficie de la prière mortuaire, et ni inhumé dans les cimetières des musulmans. Ses biens ne sont pas à hérités et aucun musulman ne doit faire des invocations à sa faveur.''
Le délais que l'on accorde à l'apostat afin de lui permettre de revenir en Islam relève de l'appréciation de l'Imam (le gouverneur des musulmans). S'il espère que cet apostat se retourne en Islam, ou son apostat est dû à une suspicion, l'Imam peul lui accorder un délais de trois jours durant lesquels il lui proposera de revenir en Islam. S'il se repente en Islam, tant mieux, sinon il est exécuté à la fin de l'échéance.
Mais si l'Imam estime qu'il est de l'intérêt des musulmans que l'on exécute précipitamment ce apostat, ou il craint que l'accorde du délai apporte de préjudice aux musulmans, vu les dégâts qu'il a causé aux musulmans après avoir renoncé à l'Islam, alors il a droit d'anticiper son exécution dès que ce apostat ne s'est pas rependu avant que l'on mette la main sur lui.
Puisse Allah nous garder musulmans toute au longue de la vie, nous arracher les âmes dans l’état où nous sommes entièrement soumis, nous regrouper auprès des vertueux, nous préserver de l’ignominie ici-bas et dans l’au-delà. Seigneur, Tu es certes Compatissant et Très Miséricordieux.

[1] - c'est un terme qui désigne tout ce qui est adoré en dehors d'Allah: idoles, fétiches, arbres, pierres, bien-aimés d'Allah, les lois et les modes de gouvernance incompatibles à la religion etc…

[2] - pluriel de (taguut).

[3] - pluriel de (taguut).