تسجيل الدخول

مشاهدة النسخة كاملة : مقدمة

هيئة الإشراف
_10 _January _2014هـ الموافق 10-01-2014م, 07:37 PM
توطئة

الحمد لله الذي لا إله إلا هو وسع كل شيء رحمة وعلماً وتقديراً، وتبارك الذي نزل الفرقان على عبده ليكون للعالمين نذيرا، والصلاة والسلام على من بعثه الله هادياً وبشيراً، وداعياً إلى الله بإذنه وسراجاً منيراً، فصلى الله عليه وعلى آله وصحبه وسلم تسليماً كثيراً.
أما بعد:
فإن تعليم العلم النافع من أعظم القربات إلى الله تعالى؛ فبه يرفع الجهل وينشر العلم ويدحض الباطل وينجو المرء من شرور عظيمة وآفات كثيرة؛ وحاجة الأمّة إلى تحسين وسائل التعليم وتيسيرها ملحّة.
وهذا العمل باكورة سلسلة أردت بها أن تكون دليلاً للمعلّمين تعينهم على شرح المتون العلمية، ويستفيد منها نجباء الطلاب؛ فتختصر عليهم كثيراً من الجهد والوقت، وتكفيهم مكابدة العناء في المقابلة بين الشروح وحلِّ المشكلات وتأصيل البحث في المسائل العلمية.
وقد حرصت فيها على تقريب ما يحتاجه المعلّم من تنظيم مسائل الشرح وترتيب مباحثه وجمع الأدلّة والفوائد والنقول التي يستعين بها على الشرح فلا يجد فيه مؤونة كبيرة بعد ذلك بإذن الله تعالى.
وقد عرفت من أحوال عدد من طلاب العلم المتأهّلين للتدريس أنهم إنما يعوّقهم عن كثير من الدروس ما تتطلبه من مؤونة التحضير الجيّد والإعداد العلمي الذي يأملونه.
وقد يسّر الله لي الاشتغال بعدد من المتون العلمية ودراستها مرات عديدة ومقابلة شروحها بعضها ببعض وتلخيص ذلك في كشافات تحليلية تقرب لطالب العلم ما تضمنته الشروح وتجمع له ما تفرّق، وتنظّم له مسائل الدروس، وتكامل مباحثها، لكنها كانت في عامتها رؤوس مسائل تذكّر المعلّم بما يحسن به العناية به، ولا تغنيه عن الرجوع إلى الشروح ليسترجع ما قيل في كلِّ مسألة.
فأردت بعد تأمّل وتروّي ومضيّ نحو عشر سنوات على إعداد تلك الكشافات أن أعيد صياغتها وأتمّم مباحثها بما يغني المعلّم عن الرجوع لمراجع أخرى عند التحضير إلا فيما لا بدّ له منه في بعض المسائل.
أسأل الله تعالى أن يجعلها سلسلة نافعة مباركة وأن يتقبلّها بقبول حسن، وأن ييسر بها على المعلّمين شرح المتون العلمية وأن يجعل لها أثراً محموداً في تنشيط الدروس العلمية وتيسيرها وإحسانها.
ومما يحسن تنبيه المعلّم عليه أن يراعي أحوال طلابه ويلقي إليهم من مسائل العلم ما يرى مناسبته لهم؛ ليكون أدعى لقبولهم إيّاها، فإن رأى منهم حسن فهم وسعة إدراك ألقى إليهم هذه المادة وأضاف إليها ما تحسن إضافته مما يناسب حالهم، وإن خشي التطويل عليهم وازدحام المعلومات في أذهانهم ألقى إليهم المهمّ من ذلك واعتنى بمقاصد الدروس عناية خاصّة.
ربنا تقبل منا إنك أنت السميع العليم، واغفر لنا وارحمنا إنك أنت الغفور الرحيم، ربنا لا تزغ قلوبنا بعد إذ هديتنا وهب لنا من لدنك رحمة إنك أنت الوهاب.

هارون
_20 _May _2015هـ الموافق 20-05-2015م, 12:34 AM
[CENTER][LEFT]AVANT-PROPOS
Louange à Allah, point de divinité digne d’adoration qu’Allah, IL a comblé toute chose de Sa miséricorde, de Son omniscience, et par prédestination. Louange à Celui qui a révélé Le Livre du discernement sur Son serviteur afin qu’il sert d’avertisseur pour l’univers. Que paix et salut soient accordés à la lumière brillante qu’Allah a envoyée pour guider les Hommes et Génies (Djins), prêcher la bonne nouvelle, et appeler à Lui, par Sa permission. Puisse Allah le bénir abondamment ainsi que sa famille et ses disciples.
Dispenser l’enseignement utile fait parti des plus énormes sacrifices que l’on peut dédier à Allah. Par l’enseignement, l’ignorance est éradiqué, le savoir est rependu, le mensonge est réfuté, de même que l’homme est épargné des méfaits graves et des nombreux vices. Le besoin de la communauté musulmane (al-oummah al-islamiyyah) au perfectionnement des moyens de l’enseignement est exigeant.
Cette œuvre est le début d’une série que je veux qu’elle serve de guide pour faciliter l’explication des ouvrages concis (matn متن) aux enseignants, et être utile aux éminents chercheurs du savoir. Cette série pourrait mettre fin aux angoisses que connaissent les chercheurs du savoir dans la comparaison entre les commentaires et aux difficultés qu’ils rencontrent dans la quête de solutions aux problèmes et dans l’approfondissement de recherche sur les questions relatives au savoir.
J’ai pris soin de simplifier tout ce que l’enseignant a besoin en domaine d’organisation de modules d’explication, d’élaboration de chapitres, de collection d’arguments, d’informations de grand intérêt et les citations dont l’enseignant peut investir dans les commentaires.
J’ai pu remarquer que certains chercheurs du savoir retenus ou qualifiés pour l’enseignement ont pour grand obstacle l’élaboration d’une bonne préparation de cours.
J’ai eu l’occasion, par la grâce d’Allah, d’étudier et de travailler sur un nombre d’ouvrages concis à plusieurs reprises. J’ai ensuite eu à comparer entre les différents commentaires sur ces ouvrages, et je les ai enfin résumé en petits bulletins analytiques pour mettre à la disposition de chercheur du savoir un outil qui simplifie le contenu des commentaires, réuni les éléments dispersés, organise les différentes questions des cours et consacre l’intégralité de ces sous-thèmes. Mais ces résumés sont en général des grandes lignes qui rappellent l’enseignant ce qui mérite être traité avec beaucoup d’importance et qui ne saurait être remplaçable à la source, afin de récapituler tout ce qui est dit dans chaque question.
J’ai voulu, après contemplation et méditation, et après dix ans d’enseignement de certains ouvrages concis du savoir (MOUTOUNE متون), passer à l’élaboration de ces bulletins, les reformuler et compléter ses chapitres d’une manière dont l’enseignant ne sentira pas le besoin de consulter les références que dans quelques cas où cela pourrait être vivement souhaite.
J’implore Allah Le Tout-Puissant qu’Il fasse de ces cours une série utile et bénéfique, l’agrée la plus belles des manières, et fasse d’elle un outil qui facilitera aux enseignants l’explication des ouvrages concis (Moutoune (متونcomme je l’implore pour que cette série ait des traces méritoires dans la stimulation, la simplification et la perfection des cours.
Il convient d’attirer l’attention de l’enseignant qu’il a l’intérêt de prendre en compte le niveau de ses élèves, afin de leur dispenser des cours de leur niveau qu’ils pourront assimiler sans grande difficulté. Si l’enseignant réalise que ses élèves sont doués d’une bonne compréhension et d’intelligence remarquable, il dispense cependant le contenu de cette série et peut même l’élargir pour aborder certaines questions qui se révèlent importantes et concordantes à leur situation. Mais dans le cas où l’instituteur craint que les cours soient trop larges à ses élèves, ce qui provoquera des encombrements de notions dans leurs cerveaux, alors il peut se contenter du plus important du contenu et accorder un intérêt particulier aux finalités des cours.
O notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient, pardonne-nous et accorde-nous Ta miséricorde, Tu es certes Le Pardonneur. O Seigneur, ne fais pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés, et accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, Le Grand Donateur !

N.B : Pour toute remarque ou suggestion sur cette traduction et les traductions précédentes, veuillez m’écrire sur cet email : harounas81@yahoo.fr
Je serai ravi de vous lire. Merci d’avance !